Le Magnésium ? pas seulement dans le chocolat !

Je voudrais trouver du Magnésium, pas seulement dans le chocolat.

Le Magnésium, il y en a partout, pas seulement dans le chocolat ! C’est le cinquième métal le plus répandu sur la planète. Il se trouve dans la terre, dans les roches, dans la mer, dans les eaux. 60 % du Magnésium est produit à parts égales par la Russie, la Chine, la Corée du Nord, extrait de minerais ou de l’eau de mer ou de lacs. Le sel de la Mer Morte contient 51 % de chlorure de Magnésium.

Indispensable à la vie, le manque de Magnésium provoque anxiété, fatigue, crampes, désordres immunitaires et cardiovasculaires,…

Les régimes amaigrissants sont souvent la cause de carence qu’il est impératif de corriger par la nourriture ou par apport de compléments alimentaires. Le Magnésium participe à la croissance des os, à la fixation du Calcium, aide le système immunitaire et le système cardiovasculaire, intervient dans de nombreux domaines de notre métabolisme.  Il permet de résister aux rhumes, fièvres grippales, stress.

Les végétaux puisent dans le sol le Magnésium qui est nécessaire à la photosynthèse de la chlorophylle dont il sert de catalyseur. Les méthodes culturales modernes appauvrissent les sols et les légumes verts sont relativement pauvres à présent en Magnésium.

Faut-il se supplémenter en Magnésium ?

Seulement sur avis médical, et si votre alimentation de vous fournit pas tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires. Attention à ne pas vous « sur-complémenter » en Magnésium, cela n’est pas anodin et peut être dangereux pour votre santé. Ce que votre alimentation vous fournit est naturellement régulé par votre corps qui élimine naturellement le surplus éventuel. Les quantités journalières recommandées sont de 6 mg par kilo de poids corporel, soit entre 300 et 500 mg pour les adultes.

Dans quels aliments trouve-t-on du Magnésium ?

Des quantités notables sont dans le fromage Beaufort, les fruits de mer, les algues, le chocolat, les céréales complètes, sans oublier certaines eaux minérales. Une table de l’ANSES à cette adresse vous permettra d’orienter votre alimentation dans le sens d’un bon apport en Magnésium dans une grande variété d’aliments et par seulement dans le chocolat !

 

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