Se nourrir avec des liquides nutritifs complets comme Soylent

Voudriez-vous vous nourrir uniquement avec des liquides nutritifs complets comme Soylent ?

Cette question est amenée par le lancement de l’invention d’un jeune scientifique Rob Rhinehart, auteur de la création de Soylent, un liquide nutritif complet c’est-à-dire pouvant remplacer tous les jours la nourriture ordinaire. Il a testé lui-même son produit, ce qui me paraît la moindre des choses, sur des périodes de quelques semaines.

Imaginez un liquide un peu épais comme un smoothie, couleur café au lait ou chocolat au lait, de très bon goût parait-il. Il contiendrait tous les nutriments nécessaires au corps humain, avec 30 % de calories par rapport à un repas normal.

Quels avantages ?

Les avantages de Soylent : bon marché (3,10 $ par repas), facile à utiliser, facile à transporter, il pourrait être une solution à la faim dans le monde, pour les zones de la planète qui subissent encore des famines, disent leurs inventeurs. Aussi, dans les pathologies alimentaires, la fourniture d’un remplaçant de la nourriture traditionnelle, sûrement dosé en calories et nutriments, pourrait être le moyen de contrer anémies, anorexies et même l’obésité. Autres arguments : pas le temps ou pas l’envie de cuisiner, les dangers des goudrons du barbecue, du gras, du sucre, etc.., , Bref, ce serait la panacée.

Quels inconvénients ?

Les inconvénients de Soylent : pour moi qui aime bien manger de bonnes choses, le plaisir gustatif, la convivialité des repas, sont difficilement remplaçables par un liquide nutritif. Même s’il apporte la satiété plus vite qu’un aliment classique, et retarde le besoin de manger à nouveau, est-ce utile pour les grignoteurs ? Sauf des problèmes médicaux ou un voyage interplanétaire qui nécessitent des choses plus pratiques qu’un steack frites bleu servi chaud, est-ce nécessaire ? Est-ce réellement une innovation ou un complément alimentaire de plus ? Le goût est une chose importante, ne risque-t-on pas une frustration ? 

L’équipe Soylent, composée de jeunes dynamiques, y croit dur comme fer, et a réussi à trouver les financements nécessaires au lancement de leur produit qui est commercialisé aux Etats-Unis pour le moment. http://schedule.sxsw.com/2014/events/event_IAP26945

Quelle composition ?

Trouvées dans leur blog, quelques indications de produits pouvant entrer dans la fabrication de cet aliment  : avoine, protéines de riz, huile de colza, huile de poisson, protéines d’algues. Soylent est encore en développement concernant les ingrédients. Les questions d’ailleurs sont nombreuses tellement les intolérances et allergies alimentaires sont nombreuses, dont ce produit voudrait s’exempter.

Pour de courtes utilisations, hors problèmes médicaux, pour un régime amincissant par exemple, cela pourrait être utile de booster la perte de poids par un produit de ce genre, pauvre en calories mais sans risque immédiat de carences. Mais je n’y crois pas vraiment sur le long terme. Le manque de recul sur un tel aliment doit rendre prudent. Et puis pour ceux qui ont le souvenir de Soleil Vert, brrrr.. J’espère n’avoir jamais besoin de survivre avec des liquides nutritifs complets comme Soylent.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :