Les secrets d’Okinawa

Quels sont les secrets d’Okinawa ?

Tout le monde connait Okinawa comme l’île aux centenaires en bonne santé. Manger des légumes, des algues et des produits de la mer, voilà l’image générale. L’étonnante bonne santé et la longévité des habitants sont dues à une hygiène de vie exceptionnelle.

Dans l’archipel des îles Ryukyu, au sud du Japon, tout concourt à avoir une vie saine. L’air est pur, l’alimentation utilise le plus possible les ressources locales. Les habitants ont une culture très différente de la notre : ils ne partent pas à la retraite et continuent à contribuer à l’activité . Les maladies « occidentales » leur sont presque inconnues, très peu de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Que mange-t-on à Okinawa ?

La nourriture est principalement basée sur les légumes cueillis et cuisinés le jour même, et beaucoup de porc. Le poisson, les coquillages et crustacés sont frais pêchés, et la viande locale. Les animaux, les bœufs mais surtout les porcs, élevés sur place bénéficient eux aussi de l’air frais, des pâturages naturels ce qui ressort dans la qualité. Le porc est une viande particulièrement consommée, toute la bête est utilisée, avec tous les procédés de cuisson possibles. Associé au tofu local et aux végétaux, les compositions des repas sont des plats très sains et appétissants. Sains et appétissants aussi les sashimis, plats de poisson et viande crues, et les algues fraîches.

Tous les aliments ultra frais sont gorgés de vitamines et antioxydants. La tradition à Okinawa est de sortir de table avec le sentiment de n’avoir pas atteint la satiété complète.

Les leçons de vie d’Okinawa

Les gens même très âgés gardent le plus possible une activité. Les « anciens » apportent leur contribution à la communauté par leur travail. Ils ne vivent pas à l’écart et on sait que la convivialité est un important facteur de longévité. Leur image, cultivant les légumes autour de la  maison, a fait le tour du monde.

Nous pouvons nous rapprocher de ce modèle d’équilibre. L’ importance des contacts sociaux, de l’activité physique, de la diététique et d’une nourriture saine, sont des éléments reconnus de bonne santé comme cela apparaît à Okinawa.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :