Les édulcorants font-ils grossir ?

Les édulcorants des aliments et des boissons light font-ils grossir ?

Cette question, les édulcorants font-ils grossir ? tout le monde se la pose. En regardant les étiquettes des produits alimentaires et des boissons, il est bien difficile de se faire une idée. D’autant plus que les publicités à la télévision et dans les magazines ne nous disent pas tout loin s’en faut ! On peut distinguer deux sortes d’effets des édulcorants. D’abord certains n’ont pas réellement de calories. Est-ce que ça veut dire qu’en en consommant, on a zéro effet sur le poids ? D’autres produits sucrants ont un pouvoir calorique plus ou moins

important ou peuvent avoir une incidence sur votre santé (risque de calculs).

Quel est le meilleur choix ?

Notre sucre courant est le saccharose, issu soit de la betterave sucrière, soit de la canne à sucre. Les industriels utilisent la plupart du temps des édulcorants pour leur pouvoir sucrant. Voyons un peu les plus courants :

1 – Les édulcorants à fort pouvoir sucrant par rapport au saccharose :

Le plus connu est l’aspartame. Édulcorant de synthèse, il est déconseillé en cas de phénylcétonurie (maladie génétique rare qui provoque des troubles mentaux, test de Guthrie chez le nourrisson). Chauffé, il perd son pouvoir sucrant. Il est très répandu dans les produits grand public. La saccharine est un édulcorant de synthèse qui perd son pouvoir sucrant à la chaleur. Le sucralose est fabriqué chimiquement à partir du saccharose. Il a un fort pouvoir sucrant. La Stevia :  extrait naturel d’une plante d’Amérique du Sud, c’est l’édulcorant à la mode.

Les édulcorants à fort pouvoir sucrant n’ont pas de pouvoir calorique, mais ils ont une action pendant la digestion : ils augmentent l’absorption des glucides au niveau de l’intestin.

2 – Les édulcorants à pouvoir sucrant proche du saccharose : Les polyols comme l‘isomalt, le mannitol, le sorbitol, le xylitol proviennent de produits naturels qui ont subi des modifications chimiques. Moins absorbés que le sucre courant, ils sont digérés et transformés en glucose. Ils ont donc une incidence sur la glycémie, réelle mais plus faible que le saccharose. Le xylitol est contre-indiqué pour les personnes ayant eu des calculs dans les reins ou la vessie. Et la reconnaissance du goût sucré ? En réalité, le cerveau ne reconnait que le saccharose (sucre ordinaire) et la saccharine. Ces deux produits provoquent une sécrétion d’insuline par la reconnaissance du goût sucré. Les autres édulcorants ne sont pas reconnus pas notre cerveau. Donc, tous les produits sucrants ont une incidence sur le poids, certains par une plus grande absorption des glucides de notre alimentation, d’autres, digérés, deviennent du glucose, et enfin deux par la production d’insuline. A la question : les édulcorants font-ils grossir ? nous pouvons répondre oui, ils ont un effet sur le poids.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :