La progression du surpoids dans le monde

Un article paru dans wikiagri, fait le point sur ce problème très inquiétant. Il induit d’importants troubles de la santé qui font estimer la mortalité due au surpoids et l’obésité à 3,4 millions d’adultes, sans compter la part de malades du diabète, de cancers et de cardiopathies qui sont imputables à ce phénomène.

Le surpoids et de l’obésité dans le monde sont parmi les principales préoccupations de l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé. La proportion de personnes concernées progresse rapidement. D’après la FAO, (Food and Agriculture Organization of the United Nations) en 2013, environ 870 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique, alors que parallèlement le surpoids et l’obésité progressent. Il y aurait 1,4 milliard de jeunes de moins de 20 ans en surpoids et parmi eux, 500 millions d’obèses dont 40 millions d’enfants de moins de 5 ans.

http://wikiagri.fr/articles/alimentation-lobesite-gagne-du-terrain/901

http://www.fao.org/home/fr/

L’ODI (Overseas Development Institute) a publié un rapport en janvier 2014 qui indique que 34 % de la population mondiale souffre de surpoids et d’obésité contre 28 % en 1980.

Le surpoids imputable à la malnutrition tient à la qualité des aliments trop gras, ainsi qu’à la modification du mode de vie de plus en plus sédentaire. Dans les pays pauvres, cette augmentation de l’obésité se constate plutôt dans les zones urbaines.

L’augmentation des maladies chroniques non transmissibles mettant en cause l’IMC (Indice de Masse Corporelle), fait apparaître de plus en plus de diabète, de maladies cardio-vasculaires y compris AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux), de maladies des articulations et des os dont l’arthrose. On associe aussi le surpoids et l’obésité de l’enfant à un risque accru de décès prématuré, de troubles respiratoires, de fractures, d’hypertension, de diabète, de problèmes psychologiques.

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/

 

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.