Les bienfaits du régime chocolat

Connaissez-vous les bienfaits du régime chocolat ?

Quels bienfaits pourrait apporter du chocolat dans un régime pour perdre du poids ? Voilà la question. Eh bien oui, manger du chocolat dans un régime amincissant peut nous aider à perdre du poids. Il y a plusieurs raisons qui justifient cette phrase. D’abord, un peu de chocolat, notre péché mignon, diminue le sentiment de frustration que nous pouvons ressentir après plusieurs semaines ou mois de régime.

Cela va nous empêcher de craquer pour d’autres tentations qui peuvent être pires en valeur calorique. En plus, les qualités nutritionnelles du chocolat en font quasiment un complément alimentaire qui peut empêcher certaines carences. Et enfin il faut savoir que d’honorables chercheurs s’intéressent au cacao naturel non affiné pour sa richesse en flavones qui amélioreraient la fonction vasculaire.

Voilà, il faut manger du chocolat !

Le régime chocolat et les bienfaits du chocolat

Dans un régime bien connu, le Dr Jean-Michel Cohen, conseille de rajouter l’équivalent de 2 carrés de chocolat le matin, 4 carrés en collation de 16 h et 4 carrés après 20 h. Soit 10 carrés en tout 50 g par jour. Tout dépend de la marque de chocolat. Le mien a des carrés plus grands, mais enfin, on a droit à la demi plaque de 100 g. Pas mal ! Quelle chance ! et oui, adieu les frustrations surtout que Noël approche à grands pas !

Le côté « psycho-frustration-récompense  » mis à part, quelques chiffres de composition en oligo-éléments du chocolat noir 70 à 85 % nous disent que 50 g de chocolat vont couvrir la moitié de nos besoins nutritionnels journaliers de femme adulte, en fer, magnésium, manganèse et cuivre :

Composition pour 100 g
Chocolat noir doux (45 – 59 %)4 Chocolat noir amer (70 – 85 %)3
Calories 543 kcal 599 kcal
Glucides 62 g (dont 7 g de fibres) 46 g (dont 11 g de fibres)
Protéines 4.9 g 7.8 g
Lipides 31 g (dont 19 g saturé) 43 g (dont 24 g saturé)
Cholestérol 8 mg 2 mg
Sels minéraux
Fer 8 mg 12 mg
Potassium 559 mg 715 mg
Magnésium 146 mg 228 mg
Calcium 56 mg 73 mg
Sodium 24 mg 20 mg
Manganèse 1.4 mg 1.9 mg
Cuivre 1.0 mg 1.8 mg

Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) sont les suivants : Fer = 7 à 30 mg, Magnésium = 80 à 420 mg, Calcium = 500 à 1200 mg, Manganèse = 2 à 3 mg, Cuivre = 0,8 à 2 mg.

Et enfin, la bonne nouvelle, c’est par une étude de la Harvard Medical School, Dr Norman Hollenberg et ses collaborateurs dont vous trouverez le résumé ici. Ils pensent que l’action d’amélioration de la fonction vasculaire constatée sur des populations qui consomment du cacao naturel, non traité, est due à la quantité de flavones contenues. Ces flavones ont un goût amer qui est éliminé par l’industrie agro-alimentaire, et donc notre chocolat raffiné n’en contient pratiquement plus.

Il serait intéressant que l’étiquetage du chocolat outre les glucides, lipides, etc,..mentionne le taux de flavones contenus. Cela justifierait encore davantage le double plaisir de consommer du chocolat : satisfaire notre gourmandise et améliorer notre santé.

Alors vous êtes convaincues ? Nous savons présent pourquoi notre intuition nous disait de consommer du chocolat, malgré le régime, les bienfaits du régime chocolat, c’est ce qu’il fallait démontrer CQFD !

 

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