Les bienfaits du piment et du poivron

Utilisez-vous du piment et du poivron dans votre cuisine ?

Le piment et le poivron sont des ingrédients dont les bienfaits devraient les faire figurer souvent dans l’alimentation. Depuis plus de 7000 ans, le piment, est connu et cultivé en Amérique du Sud dans la région de la Bolivie. De nombreuses variétés ont été isolées au fil du temps et sont cultivées dans le monde entier, du petit piment oiseau au poivron en passant par le piment d’Espelette.

Les différents piments ont été classés suivant la saveur piquante : voir plus bas l’échelle simplifiée de Scoville. La capsaïcine est la substance qui donne cette saveur et qui est à la fois irritante pour la peau et les muqueuses, et bénéfique pour la santé. Le poivron non piquant contient une substance voisine de la capsaïcine et appelée capsiate.

Quels bienfaits pour la santé ?

Le piment et le poivron par l’action de la capsaïcine ou du capsiate, ont des vertus anti-tumorales reconnues. Ils font baisser la glycémie, donc le taux d’insuline, ont une action sur le cholestérol (maladies cardiovasculaires), et sont aussi actifs contre l’obésité. Dans les aliments, ce sont aussi des anti-microbiens dont on comprend l’utilisation dans les régions chaudes dépourvues de réfrigération.

Par contre, la capsaïcine est irritante et peut provoquer de graves lésions dans le tube digestif, cancer de l’estomac des gros consommateurs, lésions hémorroïdaires, augmentation de l’inflammation articulaire, brûlure de la peau (manipulations sans précautions).

Le poivron, d’utilisation plus courante dans nos pays occidentaux, contient des anti-oxydants qui en font un aliment de choix anti-vieillissement. Il est très faiblement calorique (17 à 20 kcal les 100 g), offre des oligoéléments importants (manganèse et cuivre), et contient des vitamines A, C, B2, B3, B6, B9 et K.

Même si vous utilisez peu ou pas de piment fort dans votre cuisine, pensez au paprika comme épice douce, et au poivron, qu’il soit rouge, vert, jaune, marron, blanc, violet ou noir. Mêlez les couleurs des poivrons, chacune possédant ses propres caractéristiques diététiques. Les bienfaits du piment et du poivron sont assez importants pour qu’ils figurent souvent sur notre table.

Table simplifiée de Scoville
Degré Appréciation Unités Scoville Exemple
0 neutre 0 – 100 Poivron
1 doux 100 – 500 Paprika doux
2 chaleureux 500 – 1 000 Piment d’Anaheim
3 relevé 1 000 – 1 500 Piment Ancho
4 chaud 1 500 – 2 500 Piment d’Espelette
5 fort 2 500 – 5 000 Piment Chimayo
6 ardent 5 000 – 15 000 Paprika fort
7 brûlant 15 000 – 30 000 Piment Cascabel
8 torride 30 000 – 50 000 Piment de Cayenne
9 volcanique 50 000 – 100 000 Piment tabasco
10 explosif 100 000 et plus Piment habanero
Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :