Les bienfaits du citron sur la santé

 

Quels bienfaits le citron apporte-t-il à notre santé ?

Le citron est antiseptique et diurétique. Il est utilisé pour les maux de gorge, les lourdeurs d’estomac après le repas. La vitamine C est la plus importante des nombreuses vitamines qu’il contient. Il est aussi chargé en oligo-éléments.

Dans la grande famille des Rutacées, nous avons le Citron et la Lime

Cette famille comprend 150 genres pour 900 espèces. Parlons un peu du Citron, et de la Lime, le citron vert, un peu plus loin

Il y a plusieurs façons d’utiliser le citron :

Si vous vous sentez un peu « embarrassée » à cause d’un repas difficile à digérer, essayez cette recette de ma grand-mère :

Citron bouilli :

Choisissez un citron bio jaune ou vert, bio car nous allons tout utiliser. Lavez-le soigneusement à l’eau claire. Mettez environ 1 litre d’eau dans une casserole, coupez le citron en tranches assez fines que vous déposerez dans la casserole. Faites chauffer et bouillir à petits bouillons jusqu’à ce que le citron devienne translucide. Laissez refroidir un peu. Filtrez et buvez un verre toutes les demi-heures, chaud, tiède ou froid, avec un peu de sucre pour adoucir si vous trouvez le goût trop âcre. Vous vous sentirez mieux assez rapidement.

Certains régimes préconisent de boire au lever, à jeun, un jus de citron avec de l’eau chaude.

Le citron est paré de toutes les vertus :

Teneur en vitamine C pour 100 ml de jus : 53 mg. L’ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) est de 110 à 120 mg par jour pour un adulte.

Il est tonique, détoxifiant, aide le foie et le système digestif. Il est diurétique. Le jus de citron dilué peut servir de coupe-faim et aider à une bonne digestion. N’hésitez pas à en utiliser avec vos salades et poissons. Ajouté au thé, vert de préférence, il stabilise les antioxydants qui seraient détruits par l’estomac.

Le citron est un allié de choix, pour une bonne santé, veillez à en avoir toujours dans votre cuisine.

Et la Lime, le « citron vert »?

Aux Antilles, on utilise surtout la Lime, ou citron vert, proche cousin du Citron. Elle est considérée comme LE remède à tout petit problème : embarras gastrique, rhume débutant, fatigue… Elle est utilisée bouillie ou en jus frais dilué.

Et dans la cuisine, elle sert à préparer viande ou poisson marinés dans du jus salé allongé d’un peu d’eau et aromatisé avec oignon, laurier, piment. On frotte aussi la viande ou le poisson avec un morceau de lime. Elle est utilisée dans quantité de recettes salées ou sucrées (le zeste parfume crèmes et gâteaux), et pour parfumer le fameux « ti-punch ». Les feuilles de Lime sont utilisées aussi pour des « thés » (macérées à l’eau froide) rafraîchissants.

Toujours avoir du citron chez soi.

Outre ses qualités pour la santé, on utilise le citron dans la maison pour nettoyer ou désodoriser. Quelques pistes ?

Frottez votre évier ou le lavabo avec l’intérieur de l’écorce une fois le jus exprimé, rincez.

Frottez ce qui a touché le poisson et l’évier avec le citron pour désodoriser et nettoyer.

Deux demi citrons vidés de leur jus déposés dans le lave-vaisselle étage supérieur, vos verres seront plus brillants.

Comme cosmétique anti-rides naturel et anti-taches brunes, vert ou jaune, le Citron est très efficace pour la peau mais attention à ne pas utiliser Citron ou Lime avant d’aller au soleil car il est photosensibilisant.

 

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :