Aimez-vous les lentilles et le mil ?

Faciles à cuisiner et rapides, les lentilles et la semoule de mil permettent de réaliser plusieurs recettes simples. Les lentilles sont un légume sec excellent pour la santé. Production annuelle mondiale environ 3 millions de tonnes. Les lentilles sont riches en minéraux et en fibres. Elles contiennent phosphore, fer, manganèse, cuivre, zinc, folates (importants pour les femmes enceintes) et des acides aminés.

Le mil est une culture vivrière majeure au Sahel. on le trouve aussi dans toute l’Afrique équatoriale et tropicale, ainsi qu’en Inde. C’est une plante peu exigeante qui supporte la sécheresse et des sols pauvres. Le mil est plus riche en acides aminés que le blé ou le riz. Les lentilles consommées avec des céréales et des noix permettent aux végétaliens de se passer de protéines animales.

Aux Antilles, la tradition fait associer depuis toujours les lentilles ou les haricots avec le riz.

Dans cette recette simple, j’ai associé les lentilles et le mil en semoule pour en faire un plat complet.

Lentilles vertes aux carottes et semoule de mil, recette végan sans gluten

Ingrédients :

  • lentilles vertes ou autres
  • carottes
  • 1 oignon 
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 3 clous de girofle
  • semoule de mil
  • eau ou lait végétal
  • sel

Mettez de l’eau froide dans un fait-tout, environ 2 litres pour 1 paquet de 500 g de lentilles. Ajoutez les carottes épluchées et coupées à votre convenance, l’oignon émincé, les gousses d’ail écrasées, le bouquet garni et les clous de girofle. Mettez les clous de girofle dans un morceau de gaze fermée par un fil ou dans un passe thé double pour ne pas risquer de les croquer. L’eau doit largement recouvrir les lentilles de 7 ou 8 cm. Salez à mi cuisson.

Dans une casserole, faites chauffer de l’eau ou un lait végétal non sucré, ajoutez le mil en pluie en tournant avec une spatule. Mettez 1 cuillère à soupe à la fois car la semoule gonfle rapidement. Quand le mélange devient épais, baissez le feu et laissez cuire à très douce chaleur. Salez légèrement. La semoule cuit en quelques minutes.

Pour un repas non végétarien, vous pouvez accompagner l’assiette de volaille, jambon ou reste de viande.

http://www.passeportsante.net/fr/nutrition/encyclopediealiments/fiche.aspx?doc=lentille_nu

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/325-le-mil-aliment-du-futur-au-sahel

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