Les légumes, c’est bon pour la santé

Pourquoi les légumes sont-ils bons pour la santé ?

Les légumes, quelle que soit leur sorte (parmi les 5 catégories, légumes verts foncés, féculents, haricots et pois, légumes rouges et orangés, autres légumes), c’est vraiment bon pour la santé. Nous en avons besoin pour leurs fibres et leurs protéines, leurs vitamines et autres nutriments dont de nombreux oligo-éléments. Ils nous protègent contre les maladies cardio-vasculaires, les risques de développer certains cancers, le risque de diabète 2, l’obésité, la tension artérielle, les calculs des reins, l’ostéoporose. Ils sont aussi très utiles pour perdre du poids dans le cadre d’un régime hypocalorique.

La plupart des légumes sont naturellement faibles en lipides, sans cholestérol, riches en fibres, potassium, acide folique, vitamines A et C entre autres nutriments.

Les fibres protègent contre les maladies cardiovasculaires, elles aident à réduire le cholestérol et permettent un bon fonctionnement du système digestif (transit, constipation). Elles permettent de se sentir plus rapidement rassasié.

Le Potassium est bon pour la tension artérielle. On en trouve surtout dans les haricots et les pois, les patates douces, pommes de terre, soja, épinards, feuilles de betterave et haricots de Lima.

L’acide folique est important un peu avant et pendant les premiers mois de la grossesse, pour les femmes enceintes ou désirant le devenir.

La vitamine A sert pour la vue, la peau et l’immunité. La vitamine C anti-fatigue, pour des dents et des gencives saines, aide à l’absorption du fer. 

Les légumes secs, haricots et pois, figurent dans un groupe particulier car elles fournissent de bonnes quantités de protéines et sont particulièrement utiles pour les végétariens et surtout les végétaliens.

Quel est l’équivalent en protéines végétales par rapport aux protéines animales ?

On compte que 125 g de ces légumes secs cuits sont comme 60 g d’aliments d’origine animale. Cependant, il manque dans ces protéines certains acides aminés essentiels que notre corps ne peut pas synthétiser.

Où peut-on trouver ces acides aminés indispensables ?

Il suffit d’associer les légumes secs avec des noix et des graines de toutes sortes, du soja (dont le tofu), du sarrasin,.. pour obtenir avec les légumes secs les nutriments indispensables sans recourir aux protéines d’origine animale.

Toutes les recommandations des services de santé des pays occidentaux recommandent de consommer des légumes variés car c’est bon pour la santé.

D’après :  http://www.choosemyplate.gov/food-groups

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/proteines/

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :