Légumes et fruits pour la santé, c’est prouvé

Pourquoi légumes et fruits sont-ils bons pour notre santé  ?

On sait que l’alimentation riche en légumes et fruits et donc riche en fibres, est bonne pour notre santé, et nous protège contre l’obésité et le diabète, sans en connaître le mécanisme précisément. MédicalNewsToday rapporte une étude effectuée par des chercheurs français et suédois sur la façon dont les fibres sont traitées dans l’intestin.

http://www.medicalnewstoday.com/articles/271220.php

On a soumis des souris à un régime alimentaire riche en sucres et en gras, auquel on a ajouté des fibres végétales de fruits et de légumes, et on a comparé l’évolution des poids avec des souris nourries normalement. Les souris au régime riche en fibres ont moins grossi que les autres et ont été protégées contre le diabète.

D’autres souris ont été empêchées génétiquement de produire du glucose dans leur intestin, et ont été soumises au même régime riche en fibres. Elles ont grossi et ont développé le diabète.

Les fibres de certains légumes comme le chou, les haricots, certains fruits et légumes, ne sont pas digérées directement par l’intestin. Les bactéries présentent dans le microbiote sont capables de les transformer en acides gras que l’intestin va transformer en glucose qui va se libérer lentement dans le sang et exercer un effet protecteur.

Les fibres absorbées, au repas du soir par exemple, seront transformées pendant la digestion et le glucose produit sera diffusé ainsi pendant la nuit.

Il est ainsi prouvé qu’un régime alimentaire riche en fibres est bénéfique pour la santé. Ceci également peut influencer notre choix diététique.

Quels sont les légumes les plus riches en fibres ?

  • Haricots, petits pois, pois chiches, fèves, lentilles
  • Artichauts, ail, persil, tomates, épinards, haricots verts, choux,…

Quels sont les fruits les plus riches en fibres ?

  • Fruits secs : amandes, noix, etc, figues, pruneaux, bananes séchées, dattes..
  • Fruits rouges : cassis, groseilles, framboises, fraises,…
  • Pommes, coings, pêches, poires, abricots, …

Pour une liste plus exhaustive, voir : http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm rubrique fibres.

 Nous devons nous préoccuper d’avoir dans notre ration journalière suffisamment de légumes et fruits. On nous dit de consommer au moins 5 légumes et fruits par jour, mais quelles quantités cela représente-t-il ?

Combien de légumes et fruits faut-il manger par jour ?

Il ne s’agit pas de consommer à volonté des légumes et fruits. Le résultat sur un régime serait de faire grossir celle qui le ferait. Il faut rester dans des limites acceptables et ne pas avaler des kilos de fruits ni des bassines de salades.

Pour avoir notre ration, on estime une portion à 80 g de fruits ou légumes préparés, 5 fois par jour au moins. Cela représente en tout 400 g minimum dans notre quotidien en fruits et légumes bons pour notre santé. En réalité, dans une journée, il faut consommer deux fruits ou un jus maison et un fruit, et trois portions de légumes (y compris les féculents en poids cuits) qui sont environ de 150 à 200 g. Donc en tout, la quantité journalière raisonnable en légumes et fruits sera comprise entre 400 et 800 g.

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