Poêlée de légumes au lait de coco – recette végan

Poêlée de légumes au lait de coco

Cuisiner les légumes au lait de coco

Les légumes, j’adore ainsi que le lait de coco, les associer, c’est adoucir la recette, manière thaïe très parfumée par les herbes, l’ail et le gingembre. C’est une recette de santé, l’ail, le gingembre et les herbes fraîches sont de puissants antioxydants. La cuisson à la vapeur pour les légumes d’hiver achetés surgelés préserve une bonne partie des vitamines. Mais il est certain que le mieux est de trouver des légumes frais. La recette se cuisine au moment en quelques minutes ( le temps de cuisson des légumes vapeur).

Si vous aimez les épices, vous pouvez aussi ajouter dans la sauce une cuillère de curry. Le curcuma contenu dans le curry est lui aussi une épice connue pour ses qualités protectrices anti-cancer. Bien sûr, le choix des légumes est vaste et laissé à votre goût et aux disponibilités du marché ou de votre distributeur. Par exemple ici, j’ai ajouté au dernier moment une endive émincée et du poivron rouge en lanières, qui donnent un petit croquant agréable.

Poêlée de légumes au lait de coco – recette végan

  • brocolis en petits bouquets
  • haricots verts
  • poivron rouge
  • endive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de 1,5 cm de gingembre
  • 125 ml lait de coco
  • 1 cuillère à soupe nuoc-mam
  • herbes fraîches (coriandre, basilic, persil)

Faites cuire à la vapeur « al dente » les brocolis et les haricots verts.

Préparez les herbes, coupez le poivron et l’endive, hachez ail et gingembre et émincez l’oignon.

Faites chauffer la sauteuse légèrement huilée, cuisez à feu assez fort l’ail pressé, le gingembre haché finement et l’oignon émincé, une minute en mélangeant sans brûler, puis ajoutez le lait de coco et le nuoc-mam. Laissez reprendre le bouillon, mettez les herbes, le poivron en lanières et l’endive émincée puis les légumes vapeur. Mélangez 30 secondes sur le feu, puis servez chaud sans attendre.

Vous pouvez accompagner ce plat avec des pâtes de blé, de riz ou de soja, du riz, du quinoa ou du sarrasin.

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