Le stress fait grossir

Le stress fait grossir

 

Pourquoi le stress fait-il grossir ?

Le stress provoque des réactions physiologiques qui monopolisent nos forces et nous mettent en position de réagir face à des situations « de danger », que ce soit face à une agression physique ou psychologique, ou vécue comme telle.

Ce phénomène a été étudié par des chercheurs américains et australiens (Nature médecine). Notre hypothalamus, toujours lui, produit un peptide qui en cas de stress

ferait stocker la graisse et surtout la graisse abdominale. Toujours nos gènes d’hommes préhistoriques qui nous ont accompagnés dans leur opération survie ! La graisse, c’est la réserve. Ces chercheurs ne pouvant expérimenter sur l’homme, ont soumis des souris à des stress. Les animaux stressés et d’autres non stressés ont tous reçu les mêmes quantités de nourriture. Ils ont constaté que les souris stressées ont pris deux fois plus de poids que les autres pendant le même temps.

D’autres expériences complémentaires, ouvrent des possibilités de recherches intéressantes dans l’avenir pour le traitement des masses graisseuses, mais ceci est une autre histoire.

Le stress fait grossir donc par réaction involontaire de notre corps, mais aussi parce que nous avons tendance à nous soulager des situations difficiles en prenant de la nourriture supplémentaire en guise de réconfort. Le plaisir de manger venant compenser la difficulté vécue. Le sucré notamment, nous calme et nous apporte une aide notable dans l’immédiat. Certaines personnes compensent leur stress par l’exercice physique, par le jogging par exemple. Les endorphines secrétées pendant l’entrainement vont soulager l’inconfort provoqué par le stress.

Comment diminuer le stress ?

Il existe plein de petites choses qui peuvent vous aider :

  • Le sport d’abord pour les endorphines, la respiration et l’échange avec d’autres personnes.
  • Les massages aident à se détendre,
  • Les soins de beauté en général, une séance chez le coiffeur,
  • L‘eau a un effet calmant, bains, aquagym, soins thalasso
  • Un sommeil suffisant dans des horaires réguliers
  • Limiter les excitants comme alcool, café, thé,
  • Se protéger du bruit
  • Des séances d’hypnose ou d’auto-hypnose

En cas de situation inattendue qui provoque en vous une réaction de « panique« , rougeur, sueurs, battements de cœur, pâleur, efforcez-vous de prendre du recul. Prenez le temps de respirer à fond, puis de réfléchir et si vous le pouvez, parlez avec d’autres personnes. Contrôler votre émotivité est le premier pas et souvent vous verrez que vous pouvez maîtriser la situation. Dans le langage populaire, ne dit-on pas « à quelque chose malheur est bon » ?

Le stress fait grossir, vous le maîtrisez et gérez mieux votre poids.

 

 

 

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