Le régime miel

Avez-vous essayé le régime miel ?

En Angleterre, le régime miel, HoneyDiet, est l’un des régimes à la mode. Difficile de penser qu’on peut recommander un régime préconisant de consommer du sucre pour maigrir (The Honey Diet par Mike McInnes). Ce régime peut provoquer une certaine curiosité gourmande n’est-ce pas ? Génial de pouvoir consommer du miel alors qu’on se prive de sucre pour maigrir..

En fait, les régimes amaigrissants « sans gras » datant d’il y a trente ans ont été remplacés par des diètes « sans sucres ». La connaissance des effets de la glycémie et des index glycémiques des aliments ont également fait prendre conscience de l’incidence du sucre sur le poids.

Comment se pratique le régime miel ?

Le miel en tant que sucre doit se comprendre comme l’unique source de sucre de la journée de régime. Il s’agit de limiter à deux portions (deux fois 80 g) les fruits peu sucrés comme orange, papaye ou pomme, de supprimer complètement les autres sources de sucres rapides, y compris les édulcorants, de supprimer les céréales complètes au moins un jour par semaine, de limiter sérieusement les féculents (80 g crus) à quatre repas par semaine.

Le reste du régime préconise de consommer des protéines maigres à chaque repas, et des légumes verts crus ou cuits « à volonté ».

Forte de quoi, vous pourrez consommer le miel ainsi :

Une à deux cuillères à soupe de miel le matin avant le petit déjeuner, avec un verre de jus de citron frais dilué dans de l’eau chaude, et la même chose au coucher.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est un antibactérien puissant. Bien qu’il soit composé de fructose, glucose et de divers autres sucres dont le saccharose, son index glycémique est de 32 pour le miel d’acacia à 80 pour le miel toutes fleurs.

Il est riche en potassium et en une multitude d’oligoéléments et de vitamines qui bien que présents en petites quantités sont un apport complémentaire intéressant. Il aide également à la digestion par la présence d’enzymes (amylases alpha et béta). Selon les fleurs dont il est issu, le miel est paré de vertus diverses, améliorant la santé par des moyens naturels, digestion, mal de gorge, antioxydant, antibactérien, aide à combattre l’insomnie et la grippe, etc..

Vous pouvez utiliser le miel comme édulcorant naturel, mais sans perdre de vue que c’est avant tout un sucre, donc avec modération. Le régime miel est à priori un régime basses calories, donc prenez l’avis de votre médecin si vous souhaitez l’essayer.

http://shine.yahoo.com/healthy-living/does-honey-diet-really-163400249.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

 

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