Savez-vous manger du Chou ?

Chou vert pommé

Mettez du chou sur votre table, c’est votre allié santé et, avec l’oignon, l’un des premiers légumes anti-cancer. Le Chou, plante de la famille des crucifères comme le cresson, le radis, le navet, est connu et cultivé depuis l’Antiquité. On le trouve sous différentes variétés, chou-fleur, chou de Bruxelles, broccoli, romanesco, chou de Chine ouPe Tsaï, chou rouge, et d’autres encore.

Très nutritif, consommé cru ou cuit, il est à la base de nombreuses recettes. Il contient du calcium, de l’iode, du soufre et des vitamines A, B, C, K, U. On l’utilise cru pour soigner les ulcères d’estomac et le système digestif. Par contre, il doit être utilisé avec prudence par les personnes qui prennent des anticoagulants (Vitamine K), et n’est pas supporté par les intolérants aux sulfites.

 

Le chou est un aliment anti-cancer et serait efficace contre certains effets de la radioactivité – voir l’article http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/10/27/le-brocoli-arme-inattendue-contre-la-radioactivite/.

Il est souvent décrié à cause de l’odeur qu’il dégage pendant la cuisson, qui est due à la présence de soufre.  Il doit être blanchi dans une première casserole d’eau bouillante, rincé et cuit dans une deuxième eau salée. Pour éviter les odeurs, les idées ne manquent pas : déposer un croûton de pain dans l’eau de cuisson, ou mettre un peu de bicarbonate de sodium, ou un peu de vinaigre blanc, ou deux rondelles de citron, ou encore une ou deux feuilles de laurier.

On le mange comment ?

Très faiblement calorique (140 kcalories au kilo), c’est l’allié de choix des régimes où il tient une bonne place. Toutes ses variétés se consomment cuites, cuites à l’eau et gratinées ou simplement cuites à la vapeur.

Le Pe Tsaï entre dans les poêlées chinoises. Je l’adore, finement râpé dans les Okonomiyakis japonais. Le chou vert, le chou blanc, le chou rouge, le chou de Chine, sont excellents, crus en salade, finement émincés ; les petits bouquets de chou fleur crus bien croquants se dégustent à l’apéritif avec des bâtonnets de légumes crus (carotte, fenouil, courgette). Pensez aussi à la choucroute pour vos plats minceur. Très digeste, elle se marie aussi bien avec de la viande que du poisson. Je l’achète au détail au rayon traiteur. C’est un  produit peu onéreux. En général, elle est vendue cuite, sans graisse. Elle accompagnera un reste de rôti ou de poulet.

En hiver, le chou entre dans les soupes, les potées, les gratins (feuilles de chou farcies). Il est aussi la base du régime soupe au chou. Je vous en parle dans le prochain article. Mangez du chou souvent, cuisinez-le, c’est un légume minceur plein de qualités.

 

 

 

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