Kcalories, glucides, lipides des aliments

                                                                           Pourquoi les Kcalories, glucides, lipides des aliments sont-ils                                                                                        importants ?

Composition des AlimentsComposition des Aliments

Quand on veut surveiller son alimentation, il faut pouvoir évaluer les teneurs de base en kcalories, en glucides, en lipides, des produits que l’on consomme. En fin d’article, vous trouverez un tableau des principaux aliments avec ces teneurs moyennes, plus une colonne qui montre les équivalents en morceaux de sucre pour 100 g de chaque produit. A quoi cela sert-il ?

Les Kcalories

Certains régimes sont basés sur l‘énergie. Par exemple il existe des plans de menus à 800, 1000, 1200, 1600, etc.. kcalories par jour. On estime selon l’âge et l’activité moyenne qu’une femme adulte doit disposer chaque jour d’environ 2000 à 2200 calories.

 

Les Glucides ou sucres totaux

Ils comprennent les sucres rapides ajoutés à une recette sous forme de sucre (saccharose ou autre), et les sucres lents (pain complet, pâtes, féculents, etc..). Selon la quantité ingérée et l’accompagnement, la glycémie (quantité de glucose dans le sang) sera plus ou moins élevée.

Les Lipides ou graisses

Ils nous sont indispensables, leur dosage doit être modéré, mais visibles ou cachés, ils sont présents à chaque repas. Si les lipides et les glucides sont ingérés en même temps en quantité notable, ils provoquent un pic glycémique et une poussée d‘insuline qui conduisent finalement à un stockage du surplus d’énergie non utilisé sous  forme de graisse.

Dans notre vie actuelle, nous consommons trop de sucre. Les quantités moyennes par personne ont été considérablement augmentées et sont la cause des problèmes d’obésité et de prise de poids que nous rencontrons. Un autre facteur de prise de poids est constitué par les laitages. Le lait ou les laitages ont un index glycémique bas mais ils entraînent une réponse insulinique élevée nous dit le Dr Montignac.

Tableau indiquant les taux en Kcalories, glucides, lipides des aliments :

Taux en Kcalories, glucides, lipides des aliments

Aliment

Énergie (kcal/100g) Lipides (g/100g) Glucides totaux (g/100g) Morceaux de sucre (N°4)équivalents
17 Morceaux de sucre = 100g 400 95 17
Bonbons, tout type 392 0,5 95,0 17
Céréales sucrées petit-déjeuner 390 1,7 88,5 17
Biscotte sans spécification 396 5,4 79,8 17
Biscuit sec 423 11,0 75,3 18
Barre chocolatée enrobée 483 19,3 72,3 20
Confiture ou marmelade 271 0,1 67,5 11
Cake 397 13,5 64,2 17
Pain, baguette 285 1,0 61,7 12
Chocolat à croquer 540 37,4 53,4 23
Pain au chocolat feuilleté 410 20,6 50,6 17
Pomme de terre, frite, non salée 281 15,0 35,5 12
Riz blanc, cuit 118 0,2 27,1 5
Glace 167 5,3 26,5 7
Pâtes alimentaires, cuites 115 0,6 24,9 5
Mousse au chocolat 178 6,2 24,5 8
Liqueur 193 0,0 23,8 8
Crêpe au jambon 171 5,8 21,5 7
Pomme de terre, cuite à l’eau 80 0,1 19,5 3,4
Yaourt au lait entier, sucré, aux fruits 101 2,9 15,3 4
Raisin, pur jus pasteurisé 62 0,0 15,0 2,6
Pomme, non pelée, crue 51 0,3 14,1 2,2
Poire, non pelée, fraîche 51 0,4 14,0 2,2
Pomme, jus à base de concentré, pasteurisé 46 0,0 11,0 1,9
Boisson au jus d’orange 43 0,1 10,7 1,8
Soda aux fruits 42 0,0 10,0 1,8
Carotte, crue 33 0,3 9,5 1,4
Orange, jus à base de concentré, pasteurisé 41 0,2 8,6 1,7
Haricot vert, appertisé 19 0,1 5,6 0,8
Épinard, cuit 17 0,3 5,2 0,7
Lait demi-écrémé stérilisé UHT 46 1,6 4,6 2
Tomate, crue 19 0,3 4,4 0,8
Yaourt nature maigre 35 0,1 4,1 1,5

 

 

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