Un journal pour mincir

100_3866 - CopiePourquoi tenir un journal peut-il m’aider à mincir ?

D’abord, c’est quoi tenir un journal pour mincir ? C’est noter, avant de manger, de préférence, ce que vous avez l’intention d’avaler. C’est aussi simple que ça. Bon, je pense que vous allez me dire que c’est contraignant. C’est un petit effort qui vous fera tellement de bien que vous en prendrez l’habitude. Notez depuis votre lever jusqu’au soir la moindre nourriture et boisson que vous prenez.

Pour vous aider, vous avez besoin d’un carnet ou un bloc notes et d’un stylo toujours prés de vous. Ensuite, il faut évaluer  les quantités. Pour cela, un verre dont vous aurez mesuré la contenance, une cuillère à soupe et une cuillère à café que vous remplirez rases des aliments que vous allez consommer ou cuisiner, et un bol ou une grande tasse également mesurée. Vous saurez alors que vous avez pris 250 ml de nectar de fruits, 200 ml de fromage blanc, 2 biscottes, une pomme moyenne, etc… Pareil pour le déjeuner et le dîner. Si vous prenez une collation, notez aussi. Si vous n’êtes pas chez vous, évaluez à peu prés et notez dès que vous le pouvez. A la maison, une petite balance de cuisine peut vous aider.

Ensuite, pendant quelques jours, vous devrez fournir un petit effort, c’est de calculer combien de nourriture vous avez consommé dans la journée. Puis, à l’aide d’une table ou d’un calculateur, combien cela représente de calories. Le journal contient toutes les informations que vous noterez en face de chaque aliment ou préparation.

Vous prendrez l’habitude de lire les étiquettes, et de vous dire : « ah là, j’ai avalé 300 calories de chocolat, plus un croissant…  » le croissant fait entre 150 et 200 calories et s’il est bien riche en beurre, donc super délicieux, il peut arriver à faire près de 400 calories !

Et voilà, un peu de gourmandise et un croissant et c’est 700 calories que vous avez avalé, soit un tiers de ce qui fait la moyenne des calories journalières pour une femme.

Vous voyez déjà que tout noter  conduit à prendre conscience de la quantité des calories que vous, moi, nous, ingurgitons sans en avoir conscience.

Alors bien sûr, vous voyez tout de suite l’utilité de ce journal. Lire dans un article que telle préparation vaut tant de calories par part, n’est pas aussi parlant que si vous avez vous-même noté le contenu de votre préparation et évalué votre part … en calories.

Pour vous aider, il faut savoir que Microsoft Office par exemple, dans Excell, a établi un journal pour vous permettre de noter directement sur votre ordinateur ou votre tablette ou autre android. Dans la barre de recherche Excell, notez nutrition, journal de régime, planning hebdomadaire. Vous avez aussi accès dans ce thème à la liste de courses et à l’établissement d’un budget si cela vous intéresse de tenir ce type de journal.

Sur ce site, vous trouverez un calculateur gratuit facile à utiliser. Pour cela, il faut vous inscrire et vous identifier pour vous connecter et pouvoir ainsi tenir votre journal plus facilement : http://www.les-calories.com

 

 

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