Surélever ses jambes

Vos jambes sont lourdes, faites-vous de la rétention d’eau ?

Ce matin, votre jean vous a paru plus difficile à enfiler. On dirait que vous avez mystérieusement pris une demi taille pendant la nuit. La sensation de jambes lourdes est gênante et fatigante. Votre corps est chargé d’eau et en plus il fait chaud. Il peut y avoir plusieurs causes qui font que vous avez cette impression d’avoir gonflé pendant la nuit. Vous pouvez aussi ressentir des impatiences qui se manifestent au repos, des gênes ou des fourmillements désagréables dans les jambes.

La chaleur

Elle accentue cette sensation de gonflement en dilatant les veines.

Le sel

La veille, vous avez consommé des plats assez fortement salés, de la charcuterie par exemple. Votre corps n’a pas encore pu éliminer ce sel qui capte l’eau. Vérifiez la teneur en sel de ce que vous mangez, surtout en plats tout préparés, et rincez les légumes de conserve.

La circulation du sang

Vous avez de petites veinules bleues sur les jambes. Vous êtes sédentaire ou travaillez debout en piétinant. Certains métiers comme vendeuse ou coiffeuse augmentent les problèmes car une station debout statique ne fait pas travailler suffisamment les muscles des jambes et donc ne favorise pas la circulation veineuse. De même si vous êtes tout le temps assise. Les américains qui mettent leurs pieds sur le bureau adoptent une position qui aide naturellement le retour veineux !

L’excès de poids

Si vous êtes en surpoids, vous risquez de souffrir de jambes lourdes et ce d’autant plus que vous avez plus de mal à vous déplacer. Le mauvais retour veineux peut être la cause de varices. Là encore, il faut bouger, marcher autant que vous pouvez.

Les hormones

Suivant les dates du cycle menstruel, vous connaissez cette sensation d’être gonflée et surtout dans la poitrine. La faute aux hormones dont le taux varie au cours du cycle.

La grossesse

Le bébé et son environnement sont lourds. Vous avez peut-être une légère incontinence s’ils appuient beaucoup sur la vessie. La pression ne s’exerce pas seulement sur le bas de l’abdomen, elle comprime le système circulatoire veineux qui revient au cœur.

La sensation de jambes lourdes peut avoir des causes bénignes que vous pouvez atténuer par un peu d’exercice, marche à pieds, vélo ou natation par exemple, nourriture peu salée, tisanes (j’aime particulièrement celle au cassis, mais votre pharmacien saura vous conseiller), éviter le grand soleil, etc…

La rétention d’eau peut être due à des causes plus sérieuses : l’hypertension, l’insuffisance cardiaque, un mauvais fonctionnement des reins, seul votre médecin pourra apprécier votre problème de santé. Dans tous les cas, la visite médicale est importante et déterminante pour les causes profondes de votre état de jambes lourdes.

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.