Inconfort intestinal, une autre piste, les FODMAP

Souffrez-vous d’inconfort intestinal, et si c’était les FODMAP ?

Ces deux mots « inconfort intestinal » cachent pudiquement un phénomène de ballonnements suivis d’évacuations malodorantes, des douleurs intestinales, des diarrhées parfois. On a attribué au gluten les causes de ces symptômes, mais il s’avère que l’intolérance au gluten n’est pas, pour certains, une explication satisfaisante. Même si vous avez fait vraiment attention à ne rien avaler qui contienne du gluten, tout d’un coup, voilà que les ballonnements reviennent avec le reste des effets indésirables. Désespérant !

Une explication pourrait donner des pistes de recherche des causes de ces intolérances. Il s’agit des FODMAP. Un coin du voile a été soulevé avec l’intolérance au lactose qui fait que nous pouvons maintenant trouver du lait sans lactose dans le commerce. Mais c’est plus complexe et la recherche des ou de l’aliment concerné est assez difficile et longue pour les FODMAP. Ils seraient responsables d’une bonne partie des cas de surpoids et d’obésité outre-atlantique.

Dans 75 % des cas de gênes intestinales, les FODMAP seraient responsables. Une scientifique australienne, Sue Shepard, dès 2005 a travaillé sur les sucres fermentescibles, fructoses, glucoses, lactoses, polyols, qui sont soit présents naturellement dans certains aliments, soit issus de la recherche agroalimentaire et largement utilisés car ce sont des sucres au fort pouvoir sucrants et moins chers que le saccharose. Ces sucres ne sont pas digérés avant d’arriver dans le colon où ils subissent des fermentations par les bactéries présentes dans cette partie de l’intestin. D’où tous les inconvénients de cette digestion tardive. Le nom générique de FODMAP reprend les initiales des différents sucres concernés.

Si votre intolérance au gluten n’a pas été prouvée, et que malgré votre attention à votre nourriture, vous avez encore des manifestations d’inconfort intestinal, vous pouvez réunir quelques informations dans deux articles dont les liens suivent à la fin de l’article. A noter que Passeport-Santé publie des tableaux des aliments avec FODMAP et sans ces sucres, ainsi que des conseils sur la façon de déceler quels aliments peuvent être responsables. C’est assez astreignant ; si vous le pouvez, faites-vous aider par un diététicien qui pourra suivre vos progrès dans cette recherche des FODMAP que vous ne supportez pas.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap

http://www.doctissimo.fr/sante/mal-au-ventre/regime-fodmap

 

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