Etes-vous en surpoids ? Calculez votre IMC de suite

Etes-vous en surpoids ?

Pour le savoir, entrez les chiffres de votre taille en centimètres, et de votre poids en kg dans les cases prévues ci -dessous, puis cliquez sur « Calculer ! ». Votre chiffre personnel apparaît instantanément. Regardez ensuite dans le Tableau d’Indice de Masse Corporelle comment vous vous situez par rapport aux moyennes.

Calculez votre IMC de suite

                                                        – Tableau d’Indice de Masse Corporelle -

Résultat selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé)

Inférieur à 16 Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5 Maigreur
Entre 18.5 et 25 Corpulence normale
Entre 25 et 30 Surpoids
Entre 30 et 35 Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40 Obésité élevé (Classe 2)
Supérieur à 40 Obésité morbide ou massive

Si vous avez obtenu un chiffre compris entre 25 et 30, vous êtes en surpoids. Au- delà, ce sont les chiffres de l’obésité, de modérée à massive.

Ces calculs ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 18 ans et aux personnes de plus de 65 ans, car d’autres facteurs sont intégrés par les médecins pour déterminer à quelle catégorie ils appartiennent. Dans un prochain article, nous verrons des courbes de poids établies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les enfants de 5 à 20 ans environ.

De même, ces chiffres ne sont que des indications car chaque individu a sa propre morphologie, le poids des os et de la masse musculaire est très différent d’une personne à l’autre. C’est pour cela que ce sont des plages qui sont indiquées dans les graphiques et non pas des lignes qui déterminent les différentes interprétations de poids. L’IMC permet quand même de confirmer ce qui est souvent l’évidence. Avec la mesure du tour de taille, les médecins ont un autre outil qui donne une assez bonne idée immédiate des risques dus à l’excès ou au défaut de poids, encourus par le patient qui est examiné.

L’IMC sert surtout à déterminer le risque cardio-vasculaire qui est extrêmement préoccupant pour les personnes souffrant d’obésité supérieure à l’Indice 35. Le taux de mortalité due aux accidents cardio-vasculaires, au diabète, aux cancers et aux accidents est de 29 % supérieur pour ces personnes par rapport aux sujets de corpulence normale, selon une « méta-analyse » de 97 études couvrant 3 millions de sujets dans le monde publiée début 2013.

(Article mis à jour le 1° septembre 2014 )

Plus d’informations à ces adresses :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle#cite_ref-1

The Journal of the American Medical Association, publié le 2 janvier 2013.

http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1555137#qundefined

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Commentaires
  1. 2 années ago
    • 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :