Savez-vous gérer votre poids ?

Diminuez les quantités de vos parts d’aliments. Il est important d’aimer manger des plats agréables, mais si vous avez grossi, il faut diminuer la quantité de vos parts et moins manger.

Les quantités de nourriture que vous mangez et des boissons que vous buvez interviennent dans votre bilan diététique. Vous vous habituez à des portions plus petites et ainsi vous pourrez mieux gérer votre poids. Parfois, les quantités que vous consommez sont trop importantes à votre insu. Elles peuvent représenter en un repas ce que vous devriez manger en une journée.

Comment savoir quelles sont mes erreurs ?

Si vous avez un menu alimentaire quotidien, chaque catégorie d’aliments doit être totalisée en fin de journée pour arriver au plan diététique équilibré journalier. C’est un peu contraignant, mais il faut faire cela pour vérifier votre comportement et ainsi vous permettre de prendre conscience de vos erreurs. C’est à ce prix que vous pourrez commencer à vraiment gérer votre poids.

Prenez un peu de temps pendant un jour ou deux pour noter et mesurer tout, absolument tout ce que vous consommez dans une journée. Vérifiez les contenances des verres, bols et assiettes que vous utilisez par rapport aux recommandations de votre diététicien. Vérifiez que vous consommez bien les quantités recommandées dans tous les groupes d’aliments pour une journée équilibrée.

Comment faut-il manger ?

Servez vous de petites portions dans de petites assiettes à dessert, mangez lentement en savourant chaque bouchée. Lorsque vous avez terminé votre assiette, posez-vous la question de savoir si vous avez encore réellement faim et quelle quantité de nourriture il vous faudra pour arriver à la satiété. De même, prenez des petits verres et non des verres à orangeade, des petits bols chinois au lieu des bols de 0,5 litre de petit déjeuner.

Au restaurant ou avec des amis

Lorsque vous êtes au restaurant, vérifiez s’il est possible de commander de petites portions ou s’il vous sera possible de remporter votre reste si les parts sont trop grandes. Soyez à l’écoute de votre faim réelle et ne cherchez pas à terminer votre assiette. Dans l’île d’Okinawa, ce qui a surpris les observateurs, c’est que la coutume est de sortir de table avec encore une petite faim, comme un petit regret..

Enfin, faites des choix d’aliments réfléchis, en choisissant un dessert peu ou non sucré comme une salade de fruits frais au lieu d’une « forêt noire », ou croquer des légumes à l’apéritif au lieu de chips bien grasses.

Lorsque vous aurez analysé votre comportement, vous saurez dans quelle circonstance vous avez tendance à trop consommer (stress ou fatigue ou pas assez de temps…), vous saurez quelles quantités d’aliments trop gras ou trop sucrés vous avez mangé au lieu de choisir des choses légères cuites à la vapeur ou non sucrées. A ce moment, vous serez en mesure de commencer à vraiment gérer votre poids en toute connaissance de cause et par votre propre volonté.

D’après un article de : http://www.choosemyplate.gov/weight-management-calories

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