Gâteau léger au tahini sans gluten et sans lait

Un gâteau léger au tahini pour le goûter

Avec une préparation et une cuisson rapides, ce gâteau léger au tahini est très pratique pour un petit goûter. Avec une tasse de thé ou de chocolat, il servira de base à des accompagnements variés comme crème vanille ou crème chocolat, ou encore confiture. La matière grasse est du tahini ou purée de sésame.

Le sésame est cette toute petite graine blonde dont on parsème les pains et les burgers, mais pas seulement. Très cultivé et employé au Moyen-Orient et dans les pays asiatiques, le sésame a de nombreuses vertus. Il contient de la vitamine E, des phytostérols, de nombreux minéraux : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamines du groupe B et notamment folates (vit B9) importants pour les femmes enceintes. Le sésame protège contre les maladies cardio-vasculaires, anticholestérol, il joue un rôle réducteur de la tension artérielle. L’huile (55 % de la graine) contient surtout des oméga 6 et 9, et un peu d’oméga 3.

La plante est peu exigeante ce qui permet à sa culture de se développer dans des zones arides particulièrement en Afrique et en Inde. Les chiffres de la production mondiale ne sont pas très diffusés, mais elle doit être proche de 4 millions de tonnes.

Gâteau léger au tahini – recette sans gluten et sans lait

  • 50 g farine de maïs
  • 50 g fécule de pommes de terre
  • 50 g sucre de canne roux
  • 50 g tahini
  • 3 jaunes d’oeufs +  2 oeufs entiers
  • 3 blancs d’oeufs
  • 1 càc rase levure chimique ou bicarbonate de soude
  • extrait de vanille
  • 2 pincées de sel

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, versez la farine de maïs, la fécule, le sucre, le tahini. Ajoutez la levure tamisée et l’extrait de vanille, puis 3 jaunes d’oeufs et 2 oeufs entiers. Mélangez bien. Si la pâte est trop épaisse, versez une ou deux cuillères à soupe d’eau froide pour la rendre plus souple.

Dans un autre saladier vous aurez déposé les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Battez-les en neige ferme. Versez une moitié des blancs dans la pâte pour la détendre, mélangez délicatement d’un mouvement tournant en glissant la spatule bien au fond du saladier. Terminez en ajoutant le reste des blancs que vous mélangerez toujours doucement pour ne pas liquéfier les blancs en neige et bien profiter de leur capacité à aérer la pâte en cours de cuisson.

Remplissez aux deux tiers un moule tapissé de papier cuisson. Vous pouvez aussi huiler très légèrement de petits moules pour des gâteaux individuels et les remplir de trois cuillères à soupe de pâte chacun.

Mettez à four chaud. Quand le gâteau léger est doré, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Si vous faites des ramequins, ils vont cuire plus vite. Sortez-les du four après avoir vérifié la cuisson comme pour le plus grand moule.

Pour en savoir plus sur le sésame :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sesame_nu

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9same

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :