Petites galettes d’avoine et maïs – sans gluten et sans lait

Petites galettes d’avoine et de maïs

 

Essayez ces petites galettes d’avoine et de maïs, recette sans gluten et sans lait

Pour le petit déjeuner, elles sont faciles, économiques et rapides à faire. Servies chaudes ou tièdes, vous pouvez les accompagner de confiture, de fromage, de jambon, ou les servir nature. Elles conviennent pour une alimentation sans gluten et sans lait.

Pour l’apéritif, vous vous en servirez comme base de canapés que vous pourrez tartiner avec toutes les garnitures qui vous plairont.

Le maïs est une céréale qui contient principalement de l’amidon, mais aussi du phosphore, du potassium et du magnésium, ainsi que des oméga 3, 6 et 9. Les flocons d’avoine sont aussi une céréale intéressante, protecteur de maladies cardio-vasculaires, aide à limiter le cholestérol. Les flocons d’avoine contiennent des fibres et particulièrement le bêta-glucane qui a la propriété de piéger les glucides ce qui en fait une céréale recommandée pour les diabétiques de type 2. Ils sont riches en oméga 6 et 9, et en phosphore, potassium et magnésium.

L’avoine contient-elle du gluten ?

Longtemps, elle a été refusée par les intolérants au gluten. En fait, beaucoup de personnes qui souffrent de cette intolérance peuvent consommer de l’avoine courante car la quantité de gluten contenue est faible par rapport au blé ou au seigle, sinon. En cas de très grande sensibilité des intestins, il existe à présent une avoine sans gluten qui a été développée en Ecosse afin de pallier ce problème. Vous pouvez en trouver facilement en grande surface, un produit venant de Hollande ou du Nord de l’Europe.

Petites galettes d’avoine et de maïs – recette sans gluten et sans lait

Pour une quinzaine de galettes

  • 2 cuillères à soupe bombées de flocons d’avoine
  • 3 cuillères à soupe bombées de farine de maïs
  • 1 gros œuf ou 2 œufs moyens
  • 1 pincée de sel
  • eau froide ou tiède

Mélangez dans un bol les flocons d’avoine et la farine de maïs, ajoutez la pincée de sel, l’œuf entier, puis de l’eau tiède ou froide jusqu’à ce que la consistance devienne une pâte assez épaisse.

Faites chauffer une poêle très légèrement huilée. Quand elle est bien chaude, déposez des cuillères à soupe de pâte, un peu espacées. Les galettes cuisent très vite, retournez-les puis déposez-les sur du papier absorbant et recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez de préférence chaud ou tiède. Vous aurez un beau succès pour le petit déjeuner !

Ces galettes peuvent être consommées nature, ou saupoudrées d’un peu de sucre, ou avec de la confiture, du fromage, du jambon, etc.. Si vous souhaitez des galettes plus riches, délayez la farine et les flocons d’avoine avec du lait à la place de l’eau.

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Commentaires
  1. 1 année ago

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