Galette de sarrasin aux poireaux et champignons – recette végan sans gluten

Galette de sarrasin, poireaux et champignons, recette végan sans gluten

Une galette de sarrasin fourrée aux poireaux et champignons avec une sauce aux échalotes, fera une assiette pour un repas du soir ou une entrée tiède. Les galettes de sarrasin sont un aliment sain, sans gras ni lait, facile à préparer. Les galettes vous rendront de multiples services, vous pouvez les servir aussi bien au petit déjeuner qu’aux repas. Vous pouvez les garnir soit sucrées soit salées, laissez votre imagination et le contenu de votre réfrigérateur vous donner des idées. Sans gluten, le sarrasin n’est pas une céréale et sa composition en fait un bon aliment.

Il contient tous les acides aminés essentiels, et des tests sur les animaux ont montré qu’on peut le considérer comme un prébiotique qui améliorerait la flore intestinale. Le sarrasin a des propriétés antioxydantes et contient principalement cuivre, magnésium et manganèse. Il est préférable de consommer de la farine ou du grain de sarrasin complet, les nutriments intéressants étant en plus grande quantité dans l’extérieur du grain.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sarrasin_nu

Galette de sarrasin recette de base

  • farine complète de sarrasin
  • même quantité d’eau froide
  • sel
  • huile d’olive ou d’arachide pour la crêpière

Dans un saladier mettez la farine de sarrasin complète et versez le même poids d’eau froide. Mélangez au fouet, ajoutez un peu de sel.

Laissez reposer au frais une demi journée avant de cuire les galettes.

Après le temps de repos, mélangez à nouveau le contenu du saladier et rajoutez un peu d’eau si vous trouvez que la pâte est trop épaisse. Huilez la crêpière ou beurrez selon votre goût. Quand elle est très chaude, versez une louche de pâte et tournez la crêpière pour répartir la pâte sur tout le fond.

Vous pouvez garnir la galette dès qu’elle est prise, rabattez les bords sur la garniture, laissez quelques instants sur le feu puis servez très chaud.

Vous pouvez préparer plusieurs galettes d’avance, retournez-les alors pour terminer la cuisson de chaque galette. Elles se gardent au réfrigérateur ou se congèlent. Je place un morceau de papier cuisson entre chacune d’elles pour les réutiliser plus facilement.

Galette de sarrasin, poireaux et champignons, recette végan sans gluten

Pour 4 personnes

  • 4 galettes de sarrasin
  • 2 poireaux
  • 200 g champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 10 cl crème de soja
  • 1 cuillère de moutarde
  • 1/2 jus de citron
  • sel, poivre

Lavez les poireaux et cuisez-les dans un fait-tout dans de l’eau légèrement salée. Nettoyez les champignons, coupez-les en morceaux assez gros. Quand les poireaux sont cuits, égouttez-les, conservez le liquide de cuisson. Déposez les champignons dans le liquide de cuisson des poireaux. Chauffez le fait-tout, arrêtez au premier bouillon et égouttez les champignons sans attendre.

Préparez dans un ramequin la sauce de soja, mettez un demi jus de citron, une cuillère de moutarde, sel et poivre et l’échalote hachée. Mélangez.

Préparez les assiettes en déposant une galette sur chacune d’elles, que vous garnirez avec les poireaux coupés en morceaux, les champignons et de la sauce. Refermez chaque galette avec un petit pic en bois. Vous pouvez réchauffer les galettes garnies en les passant quelques secondes au micro-ondes pour les servir tièdes.

 

 

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :