C quoi le fufu ?

La crème vanillée de fufu est faite avec de la farine fine de manioc, qui est sans gluten. Elle convient aux intolérants au gluten. J’utilise les farines fines en les incorporant un peu partout en mélange avec souvent de la farine de sarrasin ou de maïs sans gluten. A noter que le maïzena est vendu avec une étiquette « sans gluten ». Pratique pour faire un peu de pâtisserie.

Revenons à nos petits pots de crème. La recette est toute simple, inratable et prête en quelques minutes. Ce qui va faire la différence, ce sont les arômes des épices que vous utiliserez. Le mélange de base aux Antilles est : vanille, zeste de citron vert, cannelle, muscade. Si vous craignez les petits bouts de zeste de citron râpé, détachez un morceau de peau de citron avec un couteau en évitant de prendre la partie blanche de la peau. Utilisez ce morceau dans la crème et avant refroidissement, ôtez-le.

Recette de la crème de fufu vanillée-sans gluten

Pour 5 petits pots

  • 1/2 litre  de lait ou de lait végétal
  • 2 càs rase de sucre ou édulcorant
  • 2 càs farine fufu
  • 2 jaunes d’oeuf
  • épices (vanille, cannelle, muscade)
  • zeste de citron vert

Prenez une casserole et faites chauffer le lait avec le morceau de vanille coupé en deux, une pincée de cannelle, une pincée de muscade, le zeste de citron vert et le sucre ou l’édulcorant. Ne mettez pas tout le lait, réservez-en un peu dans un bol.

Mélangez dans le bol le lait que vous avez réservé, avec les 2 cuillères à soupe rases de farine et les 2 jaunes d’oeuf. Versez, en remuant sans cesse, sur le lait aromatisé, à feu doux, jusqu’à ce que vous sentiez la consistance du mélange qui s’épaissit. Retirez le zeste et remplissez vos petits pots avec la crème. Elle peut se manger tiède ou froide.

Pour varier, ajoutez un peu de fruits rouges dans les pots avant de verser la crème, ou de la compote de pommes, ou d’autres fruits.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.