Est-ce que les fruits font maigrir ?

La réponse est non, les fruits ne font pas maigrir. Bien que certains régimes prônent une alimentation basée presque uniquement sur la consommation de fruits comme le régime Hollywood et ses variantes ananas ou autres fruits, le régime basé sur les fruits est dangereux pour l’équilibre nutritionnel. Carences et désordres digestifs sont une partie des risques dans la durée.

Les fruits contiennent fibres et vitamines, mais aussi beaucoup de sucres. Il faut savoir quelles quantités de sucre contient un verre de jus du commerce ou de jus maison, et ce que représente un fruit standard. Lorsqu’il est conseillé de « croquer une pomme » pour calmer une petite faim et que cela se rajoute aux quantités de fruits recommandées pour la journée type du régime, combien de sucre en plus cela fait-il ?

Il n’est pas évident de bien faire la part des sucres qui vont provoquer un pic glycémique et des fibres solubles ou insolubles qui sont incluses dans le total glucides indiqué sur les fiches nutritionnelles. L’amidon qui est parfois indiqué peut aussi selon sa nature être digéré rapidement ou plus lentement et le glucose obtenu peut être diffusé rapidement ou lentement dans le sang.

Pour les fruits, la question est assez simple, la grosse part des glucides étant du fructose, le reste des glucides est surtout des fibres qui sont bénéfiques pour la santé. Elles favorisent une bonne digestion du fructose en ralentissant le passage du sucre dans le sang.

Tableau comparatif de quelques fruits en jus ou en fruit frais

Tableau jus de fruits/fruits frais

Les chiffres sont tirés des analyses de l’Anses : http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm

Les fruits ne font pas maigrir, mais un régime équilibré doit en contenir deux ou trois par jour. Les apports en légumes et féculents  complètent la ration alimentaire. 100 g de fruits représentant entre 8 et 15 g de sucres, leur présence dans le menu n’est pas anodine.

Mangez des fruits, ils ne vous feront pas maigrir, mais ils apportent des vitamines, des fibres et du sucre indispensables pour une diététique de santé.

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