Quels aliments pour de bonnes fonctions cognitives ?

Comment garder des fonctions cognitives performantes et avec quels aliments ?

Qu’est-ce que les fonctions cognitives ? Nous en entendons beaucoup parler, mais que sont-elles ? Ce sont les fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Ce mot doit être pris au sens large. La connaissance comprend toutes les facultés du cerveau de l’être humain qui ne sont pas affectives. C’est un très vaste domaine qui se répartit en quatre classes :

  • Les fonctions réceptives :  nous recevons toutes sortes d’informations, il faut les acquérir, les traiter, les classer et les intégrer
  • La mémoire et l’apprentissage : nous stockons l’information et nous nous en souvenons
  • Le raisonnement et la pensée : cette information est organisée et réorganisée par notre cerveau
  • La communication et l’action (fonctions expressives)

Les fonctions cognitives peuvent vieillir ou s’altérer. L’âge ou certaines maladies en sont responsables. Nous avons tous dans notre entourage des personnes atteintes de maladies comme la démence sénile, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc…

Quels aliments peuvent intervenir dans les fonctions cognitives ?

On sait depuis longtemps que les acides gras essentiels sont des facteurs importants dans le fonctionnement du cerveau : mangez du poisson deux fois par semaine ! Les chercheurs ont constaté au cours d’études statistiques que chez les personnes âgées qui consomment du poisson une fois par semaine, la diminution des fonctions cognitives est plus lente que chez celles qui n’en consomment pas, et que celles qui en consomment deux fois par semaine ont des performances meilleures que les précédentes. En fait, il semble que la consommation des acides gras essentiels soit le facteur intervenant car les résultats des tests sont différents selon la répartition des différents acides gras polyinsaturés provenant des huiles végétales dans la composition de l’alimentation.

Le régime méditerranéen

Les études reviennent encore sur les bienfaits du régime méditerranéen sur le maintien de bonnes fonctions cognitives. Avoir une alimentation variée et équilibrée est le meilleur moyen de garder longtemps une bonne forme. Il semble que les suppléments alimentaires ne fonctionnent pas aussi bien que simplement garder une manière de se nourrir en privilégiant les vitamines des fruits et légumes frais, les bonnes huiles, les produits de la mer,… Les aliments variés, frais, riches en antioydants et bons acides gras permettent à chacun de conserver le mieux possible ses fonctions cognitives.

http://www.isped.u-bordeaux2.fr/CDD/BASES/Telephonie/Fiche_fonct_05.pdf

http://aqnp.ca/la-neuropsychologie/les-fonctions-cognitives/

http://www.healthandfood.fr/article/1626/show

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