Foies de poulet au curry, bettes et quinoa

Connaissez-vous les foies de poulet ?

Pour cuisiner des foies de poulet, je trouve dans mon super Leclerc des foies frais issus de poulets fermiers bio de 81 jours. C’est important de trouver des abats bio car le foie joue un rôle de filtre de certaines impuretés.

Le foie de volaille est bon pour la santé. Il apporte de nombreux oligoéléments parmi lesquels : fer, cuivre, magnésium, phosphore, manganèse, sélénium. Contenant peu de lipides, il est riche en protéines et source de plusieurs acides aminés importants pour notre métabolisme : thiamine, riboflavine et niacine.

C’est aussi une source de protéines très économique : il vaut environ 5 euros le kg. Il ne faut pas exagérer en en consommant tous les jours, mais c’est un bon aliment à mettre sur votre table de temps en temps.

Le foie de volaille est d’une consistance fragile, il faut le faire cuire à température douce, ce qui préservera une bonne partie des nombreuses vitamines qu’il apporte : un peu de vitamine A, D, C et E, mais surtout des vitamines du groupe B dont la vitamine B12 ou cobalamine, qui est indispensable au bon fonctionnement du cerveau.

Dans la recette suivante, j’ai épicé les foies de poulet avec de l’oignon haché, du curcuma, du poivre noir et un peu de curry.

Foies de poulet au curry, bettes et quinoa, recette sans gluten

Pour 4 personnes

  • 300 g foies de poulet bio 
  • 1 oignon haché
  • 1 càc curcuma
  • 1 càs curry
  • poivre noir, sel
  • 1 paquet bettes fraîches
  • 350 ml quinoa
  • 700 ml eau
  • 2 càs huile d’olive

Préparez le quinoa dans le cuit-vapeur ou dans une casserole munie d’un couvercle : rincez les graines et faites cuire avec deux mesures d’eau pour 1 mesure de quinoa, et un peu de sel. Couvrez dès l’ébullition et mettez à feu doux pour terminer la cuisson.

Préparez les bettes : coupez le bout des côtes s’il est terreux et mettez les côtes à part des parties vertes pour plus de facilité. Lavez le tout et égouttez. Coupez les côtes en tronçons de 1 cm et cuisez-les dans un fait-tout à feu moyen, avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les feuilles coupées grossièrement. Mélangez régulièrement pour que toutes les feuilles soient « tombées », salez légèrement, ne faites pas trop cuire.

Rincez les foies avec précautions, vérifiez bien qu’il ne reste pas de poche de fiel, c’est rare, mais cela peut arriver. Égouttez-les. Dans une sauteuse faites chauffer à feu moyen le reste de l’huile d’olive avec l’oignon haché, mettez les foies entiers ou coupés en morceaux selon votre goût, baissez le feu, ajoutez les épices : curcuma, curry, poivre et sel. Retournez-les au bout d’un moment, faites en sorte que les épices les recouvrent bien. Vérifiez la cuisson en fendant un morceau avec un couteau : il doit avoir pris une couleur uniforme plutôt ocre, d’un effet sableux.

Servez les foies avec le quinoa et les bettes à part, ajoutez à discrétion des rondelles d’oignon et de la ciboulette et de l’aillet ou de l’oignon frais ciselés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foie_%28alimentation%29#Foies_de_volaille

http://www.i-dietetique.com/composition-nutritionnelle/foie-de-volaille/25309.html

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :