Filets de merlu marinés et lait de coco

Filets de merlu marinés à l’antillaise sauce lait de coco

Cuisine facile de filets de merlu marinés à la manière antillaise : j’avais préparé du merlu façon court-bouillon antillais, et j’ai pensé accommoder le reste avec du lait de coco. Et comme il me restait aussi des carottes vapeur, elles ont fait une purée-fourchette pour le fond. Des pommes de terre cuites et coupées en rondelles auraient aussi bien fait l’affaire. N’importe quelle sorte de poisson blanc peut convenir, mais merlu, dorade, lieu ou cabillaud sont très bien pour ces recettes.

Court-bouillon antillais de filets de merlu

  • jus de citron frais pressé, citron vert si possible
  • 8 gousses d’ail pressé
  • sel, poivre, piment végétarien
  • feuilles de bois d’Inde ou laurier
  • 2 tomates fraîches moyennes
  • 1 oignon haché
  • 2 cuillères d’huile d’arachide ou de tournesol

Déposez les filets de poisson dans un plat, saupoudrez de gros sel, poivre, feuilles de laurier ou de bois d’Inde, et répartissez de l’ail haché.. Mouillez de jus de citron vert coupé d’eau à moitié, ou de jus de citron jaune à défaut, mais le citron vert est plus parfumé pour ce plat. Si vous en avez, mettez quelques morceaux de piment antillais végétarien non piquant. Sinon, vous pouvez utiliser un peu de poudre de piment d’Espelette, mais il manquera ce goût si particulier du piment antillais.

Laissez la marinade au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.

Dans un fait-tout, faites revenir à feu moyen-fort l’oignon haché, ajoutez les tomates coupées grossièrement, une ou deux gousses d’ail hachées et quelques morceaux de piment végétarien. Mélangez sans dorer, ajoutez un verre d’eau et continuez la cuisson une dizaine de minutes. Au moment de servir, ajoutez les filets de merlu égouttés. Ils cuisent en deux ou trois minutes.

Filets de merlu au lait de coco

Il vous reste des filets au court bouillon antillais et vous avez des carottes vapeur ou des pommes de terre en robe des champs. Dans un plat à four, mettez un lit de carottes écrasées à la fourchette ou des pommes de terre cuites épluchées et coupées en tranches, ou les deux légumes en deux couches pour un plat plus consistant. Arrosez d’un peu de lait de coco. Ajoutez au-dessus les filets de merlu, mouillez légèrement avec une partie du liquide de cuisson, terminez par un peu de lait de coco. Faites réchauffer au four avant de servir.

Fruits rouges en verrine

Un dessert ultra simple et léger : battez du fromage blanc 0% avec de la poudre édulcorante ou bien un peu de sucre en poudre. Ajoutez de l’extrait de vanille ou de citron. Versez le fromage dans des verrines et ajoutez les fruits rouges de votre choix, framboises, fraises ou groseilles, frais ou surgelés. Saupoudrez d’édulcorant ou de sucre en poudre et mettez au frais. Au moment de servir, déposez une légère pression de crème chantilly. Vous pouvez aussi mettre une cuillère de crème légère sur les fruits rouges.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :