Connaissez-vous la farce aux trois viandes pour préparer des légumes farcis ?

Votre boucher prépare déjà, peut-être, avec la farce aux trois viandes, des plats traiteur de légumes farcis pour ses clients, mais vous pouvez très facilement réaliser ce plat familial et très goûteux. C’est en général un plat unique que l’on sert avec du riz blanc ou épicé, ou avec des pommes de terre en robe des champs. Apprécié en été et en vacances si la tablée est importante.

Pratique, cette recette fait manger des légumes aux grands et aux petits, et le mélange des viandes allège la farce habituelle faite avec de la chair à saucisses. Vous pouvez aussi demander à votre boucher de vous vendre de la viande hachée devant vous de bœuf et de veau et composer votre farce vous-même. Le choix de légumes à farcir est aussi selon les goûts et les ressources de légumes frais. On peut utiliser des tomates bien sûr, des courgettes, aubergines, poivrons de toutes les couleurs, champignons, pommes de terre, oignons, patates douces, etc…

Choisissez les légumes allongés comme les courgettes, assez grosses, car vous allez les couper en tronçons de la même hauteur que vos tomates. Les poivrons peuvent être détaillés en 2, 3 ou 4 morceaux choisissez-les assez joufflus. Prenez également des champignons de bonne taille, et cuisez à l’avance les pommes de terre et les patates douces en arrêtant la cuisson avant qu’elles soient totalement cuites.

J’ai l’habitude d’utiliser une cuillère à melon qui rend plus facile l’opération pour creuser les légumes sans les percer au fond. Vous pouvez en trouver sur le site d’Amazon

Préparation de la farce :

Dans une sauteuse ou une grande poêle, huilée légèrement, faites cuire, sans dorer, un bel oignon haché. Ajoutez les intérieurs de légumes également hachés, puis la farce aux trois viandes, bœuf, veau, porc, plusieurs gousses d’ail écrasé, du persil haché, sel et poivre si la farce n’était pas déjà préparée et salée par le boucher. Cuisez à feu petit moyen l’ensemble en mélangeant bien les ingrédients.

Pour lier la farce, préparez de la mie de pain dans un petit saladier que vous mouillerez avec du lait chaud ou de l’eau chaude. Pressez la mie de pain pour la rajouter et battez deux ou trois oeufs dans un bol que vous ajouterez hors du feu. Mélangez bien, puis remplissez les légumes avec la farce. Vous pouvez saupoudrer de chapelure avant d’enfourner.

Mettez au four préchauffé à 220 °C pendant 20 à 30 minutes. Lorsque les légumes sont cuits, attendez 10 minutes avant de les servir pour éviter de vous brûler.

Accompagnez de riz ou de petites pommes de terre en robe des champs. J’ai un faible pour les pommes de terre roses qui sont particulièrement savoureuses.

Variante végétarienne :

Vous n’aurez aucun mal à remplacer la farce aux trois viandes par des légumes hachés, champignons, aubergines et courgettes, bien assaisonnés avec des oignons hachés, de l’ail et du persil.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.