Escalopes de poulet et fondue d’endives – recette minceur

100_4775Escalopes de poulet et fondue d’endives avec riz japonais

Pour une recette minceur, les escalopes de poulet ou de dinde sont parfaites. Il y a très peu d’huile, la cuisson peut se faire avec la poêle à peine graissée . De même les endives se cuisinent facilement nature, j’ai mis juste une cuillère à café de beurre frais pour le goût. Quant au riz, vous pouvez aimer les grains qui se détachent bien ou le riz plus souple ou carrément collant comme le riz japonais, ou pire encore, le riz gluant, mon préféré. Je fais toujours cuire le riz, rincé au préalable, avec une fois son volume d’eau pour des grains de riz basmati qui se détachent bien, ou deux fois son volume d’eau pour le riz japonais ou le riz gluant. Ainsi, il garde tout son goût.

Escalopes de poulet et fondue d’endives avec riz japonais – recette  minceur sans gluten

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 belles escalopes de poulet ou dinde
  • 1 oignon moyen
  • 1 ou 2 tomates, ou 1/2 boite de tomates concassées
  • 1 càc curry, ou curcuma + poivre noir
  • 1 càs huile d’olive
  • 4 belles endives
  • 1 càc beurre frais
  • 250 ml de riz japonais ou autre
  • sel, poivre
  • basilic haché

Cuisez dans une sauteuse à peine graissée, l’oignon émincé, ajoutez une ou deux tomates coupées en petits morceaux, du curry ou du curcuma avec du poivre noir. Salez légèrement et laissez mijoter un moment.

Lavez le riz dans une passoire fine, mettez-le dans une casserole et ajoutez 1 mesure ou deux d’eau suivant votre goût et la nature du riz (grains qui se détachent ou pas). A l’ébullition, couvrez  la casserole et baissez le feu pour que le riz cuise très doucement.

Pendant ce temps, coupez les endives en rondelles assez fines ou bien dans le sens de la longueur, assez finement. Dans une casserole ou une sauteuse, faites-les cuire à feu moyen avec deux cuillères à soupe d’eau, en mélangeant souvent jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Salez et poivrez légèrement. Ne couvrez pas pour que l’eau qui se dégage des endives puisse s’évaporer. Lorsqu’elles sont cuites, ajoutez un peu de beurre frais.

Réservez la sauce tomate épicée dans un bol, versez la cuillère à soupe d’huile d’olive dans la sauteuse (pas besoin de la laver), et cuisez à feu moyen les escalopes de poulet. retournez les au bout de 2 minutes, et versez dessus la sauce tomate pour bien les imprégner. Ainsi vos escalopes ne seront pas sèches. Lorsqu’elles sont cuites, servez bien chaud avec la fondue d’endives et le riz. Un peu de basilic s’accordera très bien avec cette recette.

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :