L’entrée, le truc génial pour rendre votre régime plus efficace

Pour maigrir, prenez une assiette d’entrée

Souvent pour perdre du poids, nous ne prenons rien en entrée et nous nous contentons d’une assiette plus ou moins garnie et d’un yaourt ou d’un fruit en dessert. Or, il est apparu que le repas devrait être construit autrement pour permettre une perte de poids meilleure.

Dans un article récent, le CERIN reprend une étude clinique iranienne effectuée en 2013 : elle montre « l’effet bénéfique de la consommation d’une partie du repas (une entrée), 15 minutes avant le plat principal dans le cadre d’un régime hypocalorique prescrit à des patients obèses ou en surpoids. » Le CERIN est le centre de recherche et d’information nutritionnelles des professionnels des produits laitiers.

Attendez 15 minutes après l’entrée

Un régime hypocalorique a été donné pendant 3 mois à 60 personnes en surpoids ou obèses. Répartis en deux groupes, le premier groupe test a reçu une assiette de salade, un yaourt et un verre d’eau 15 minutes avant le plat principal, tandis que l’autre groupe a obtenu son repas en une seule fois.

Quels sont les résultats de cette étude ?

Dans le groupe test, on a constaté une amélioration plus marquée des mensurations (poids, tour de taille), de la tension artérielle, du cholestérol total, des triglycérides. 

La glycémie à jeun et le taux de LDL ont été nettement améliorés uniquement dans le groupe test.

Le groupe test a consommé en moyenne dans sa journée 200 calories de moins que le groupe témoin ainsi qu’une quantité inférieure de glucides. 

Les deux groupes ayant reçu les mêmes quantités d’aliments, les meilleurs résultats du groupe test sont attribués au métabolisme qui provoque la satiété.

Recommandations pour perdre du poids

Les recommandations prodiguées aux personnes désirant perdre du poids commencent toujours par le conseil de manger lentement, de prendre son temps. Cette étude prouve le bien-fondé de ces conseils.

Prenons l’habitude de commencer le repas par une entrée légère, et de laisser s’écouler un quart d’heure avant de toucher au plat principal, notre régime sera beaucoup plus efficace.

D’après :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/maigrir-en-prenant-le-temps-de-manger.html

L. Azadbakht, F. Haghighatdoost, G. Karimi et col. (2013), Effect of consuming salad and yogurt as preload on body weight management and cardiovascular risk factors : a randomized clinical trial, International Journal of Food Sciences and Nutrition; 64 (4):392-399.

https://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=recette-rapide-salade-entree

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