10 conseils pour des en-cas légers pour les enfants

Quels sont les 10 conseils aux parents pour des en-cas légers pour les enfants ?

Comment préparer des en-cas, pour juste calmer leur faim, avec les aliments mis à leur disposition dans la cuisine  ? Les collations permettent aux enfants d’attendre le repas principal mais elles doivent être bien dosées pour leur santé et ils doivent pouvoir les faire eux-mêmes s’ils le veulent.

1 – Gardez des légumes finement émincés dans le réfrigérateur, et servez-les avec du houmous ou une sauce vinaigrette allégée ou encore une sauce tomate légère maison pour un dip ludique. Coiffez des petites tranches de pain complet avec une sauce tomate, quelques légumes émincés et une fine tranche de mozzarella allégée et faites fondre quelques secondes au four micro-ondes.

2 – Préparez dans de petits sachets-portions des mélanges de fruits secs, noix sans sel et un peu de pop-corn pour un en-cas de sportif. Mélangez un yaourt 0% ou demi écrémé avec des pêches congelées et un peu de jus de fruits 100 % jus pour un smoothie léger et génial.

3 – Un verre de lait écrémé ou de lait de soja sans sucre ajouté est aussi un bon moyen de calmer une petite faim.

4 – Offrez-leur du pain complet, du pop corn ou des flocons d’avoine complète non sucrés et sans gras qui sont riches en fibres. Évitez d’acheter tout ce qui contient de la farine blanche ou du sucre comme les barres de céréales, les pains blancs burgers, les gâteaux, le pop corn au caramel.

5 – Offrez-leur des protéines maigres et pauvres en sel : permettez-leur de grignoter un peu de jambon maigre, des noix non salées, des oeufs durs. Roulez des languettes de jambon de dinde ou de poulet faibles en gras et en sel sur des tranches de pommes et conservez au réfrigérateur avec des oeufs durs déjà écalés. Vous utiliserez dans votre salade au prochain repas les restes non consommés.

6 – Apprenez à vos enfants à limiter leur consommation en mesurant leurs en-cas avec de petits sachets-portions. Préparez-leur des sachets de collations variées pour qu’ils prennent l’habitude d’en choisir un, et un seul qui doit être suffisant.

7 – Limitez leur consommation de jus de fruits même 100 % jus et donnez-leur l’habitude de consommer des fruits entiers frais ou en conserve allégées en sucre et bien égouttées. Les fruits surgelés nature peuvent vous aider à les habituer aux morceaux de fruits sans ajout de sucre.

8 – En rentrant de l’école, une portion de fromage assez maigre pré-emballé ou un yaourt allégé en sucre et en gras peut parfois être un en-cas suffisant avec quelques noix ou fruits secs.

9 – Mettez toujours à la disposition des enfants des collations saines  pour leur éviter de demander des cookies, des gâteaux ou des sucreries en dehors des repas. Ajoutez de l’eau gazeuse au jus de fruits 100 % jus au lieu de leur donner des sodas.

10 – Dans vos gâteaux maison, ajoutez des fruits secs quand vous pouvez, et diminuez fortement le sucre. Essayez dans vos recettes de diminuer les quantités de gras et de sucre en remplaçant par des ajouts de compotes de fruits sans sucre : pommes, poires ou prunes.

Vous pourrez ainsi au prix de quelques efforts offrir à vos enfants et adolescents des collations et des en-cas à emporter qui soient bons pour leur santé tout en étant riches en nutriments nécessaires à leur croissance.

Traduit d’après http://www.choosemyplate.gov/

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