L’effet-yoyo des régimes amaigrissants

Grignotage zéro calories ou presque

L’effet-yoyo, qu’est-ce que c’est exactement ?

Lorsque vous commencez à suivre un régime, vous avez la ferme résolution de le suivre jusqu’au bout en évitant l’effet-yoyo, c’est à dire en évitant de reprendre du poids. Cela veut dire, aller à la fin des phases de consolidation ou de stabilisation. La perte de poids que vous souhaitiez étant arrivée, après des mois de régime, vous avez envie de vous lâcher, et si vous reprenez vos habitudes alimentaires anciennes, la reprise de poids est inévitable. A la reprise d’aliments plus riches, votre corps va stocker afin de faire face à la prochaine pénurie et nous voilà dans l’effet-yoyo.

La surveillance de votre alimentation est importante et indispensable. Le corps soumis longtemps à une pénurie d’aliments, s’y est habitué et a réussi à se mettre en position ECO durant le temps du régime. Le métabolisme, notamment au repos, diminue pour faire face à cette moindre quantité d’énergie disponible.

Quelles solutions pour ne pas reprendre de poids ?

– Évitez l’effet-yoyo en augmentant votre métabolisme en bougeant davantage. Prenez l’habitude de faire tous les jours 30 minutes de marche rapide, jogging, vélo, gym, danse ou toute autre activité physique.

– Changez vos anciennes habitudes en cuisinant autrement. Vous avez un très grand choix de sites et d’ouvrages culinaires de recettes minceur et de conseils pour une alimentation moins grasse et moins sucrée. Bannissez les recettes qui ne correspondent pas à une diététique minceur. Apprenez à vous servir des épices et à cuisiner des légumes de façon appétissante et variée.

– Mangez des fruits, mais pas trop et pas n’importe quand. Certains fruits sont plus sucrés que d’autres, choisissez les fruits en fonction des saisons  et mangez-les crus et épluchés s’ils ne sont pas bio. Ou bien l’habitude est de les servir avec un sirop ou du sucre ou encore avec des crèmes chantilly, anglaise, au chocolat, ou des glaces. Offrez-vous de temps en temps un dessert mais pensez à compenser dans la semaine. Habituez-vous à de plus petites portions de crème glacée, à les savourer à petites cuillerées en prenant tout votre temps pour faire durer le plaisir.

– Prenez l’habitude de manger des fruits et des légumes crus en début de repas. C’est une habitude végétarienne. Il semble que les sucres des fruits et les fibres des fruits et légumes aient un effet rassasiant à faible compte de calories. Vous serez moins tentée de vous resservir des plats de viande ou féculents du reste du repas.

– Servez-vous de petites portions que vous mangerez lentement en mâchant bien.

– Faites plutôt de petits repas qu’un gros et respectez au mieux des heures régulières pour manger.

Une solution grignotage zéro calories (ou presque)

Préparez, dans un récipient à fermeture hermétique, des légumes crus à croquer coupés en bâtonnets ou en morceaux à manger. Des carottes, céleri en branches, fenouil, radis, radis noir ou encore navet doux, tous ces légumes peuvent faire l’affaire. Croquez-les sans remord dès que l’envie de grignotage vous prend. Ne mettez rien dessus, ni sel, ni vinaigrette, ni mayonnaise ! mangez-les tels quels et veillez à approvisionner votre bol hermétique dès qu’il est vide.

Avec ce truc grignotage, parions que vous n’aurez aucun mal à éviter l’effet-yoyo.

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