Etude sur les sucres qui tuent des souris

L’histoire se passe aux USA où des chercheurs ont étudié l’incidence du saccharose et du HFCS. Le saccharose est notre sucre de table européen, extrait de la betterave ou de la canne à sucre, et le HFCS, très utilisé outre-atlantique, est extrait du maïs et coûte nettement moins cher.

Ce sucre extrait du maïs est à haute teneur en fructose et sa composition chimique pourrait paraître la même que pour le saccharose. En fait, dans notre sucre de table, chaque molécule de fructose est reliée à une molécule de glucose alors que dans le sucre de maïs, elles sont séparées. L’incidence sur la manière dont ces sucres sont digérés pourrait être très importante.

L’expérience concerne des souris mâles et femelles séparées et nourries à 25 % avec l’un ou l’autre de ces sucres. Au bout de 40 semaines, donc 10 mois, on a laissé les mâles et les femelles de chaque groupe s’ébattre ensemble.

Le résultat est assez surprenant : on a enregistré une forte mortalité chez les femelles du groupe HFSC, ainsi qu’une diminution notable de la fécondité. Pratiquement rien chez les mâles HFSC. La diminution de la fécondité a été observée avant que les souris meurent bien entendu.

L’inquiétude bien légitime est fondée sur le fait que ce sucre extrait du maïs se trouve dans la plupart des aliments et boissons aux Etats-Unis. La recherche sur les causes de l’obésité fait coïncider le début de l’épidémie de diabète avec l’utilisation en masse de ce sucre de maïs à la place du saccharose.

Les hypothèses actuelles s’orientent sur la façon dont la flore intestinale se trouve modifiée au cours de la digestion de ces sucres. La prise de conscience que notre santé dépend de ce qui se passe au niveau intestinal, doit nous maintenir à l’écoute de nos réactions en fonction de la nourriture que nous ingérons. Et une grande partie de ces réactions dépend de notre flore intestinale, de la santé de notre microbiote.

Le fructose est rendu responsable du diabète, mais alors qu’en est-il des fruits ? Les recommandations de manger 5 fruits et légumes par jour ? Il faut choisir les aliments moins chargés en fructose, les autres doivent être consommés en quantité modérée.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez lire cet article qui explique les sucres dans notre alimentation et donne un tableau du fructose contenu en moyenne : http://www.foodintolerances.org/french/fructose-food-table.aspx

http://jn.nutrition.org/content/early/2014/12/10/jn.114.202531.abstract?sid=a553404d-0e5b-461e-8299-d8e97914ce9e

http://www.journaldelenvironnement.net/article/sucres-ajoutes-le-hfcs-tres-toxique-chez-l-animal,54379

http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/01/30/le-fructose-est-le-principal-moteur-du-diabete_4566577_1651302.html

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.