Comment s’y retrouver dans les différentes catégories d’aliments ? -1-

Quelles sont les différentes catégories d’aliments ?

Aujourd’hui, vous pourrez lire le début d’une série d’articles qui concernent les différentes catégories d’aliments que nous pouvons trouver dans les commerces courants. En effet, on parle beaucoup de glucides, lipides et autres fibres, de légumes verts ou de féculents, de légumineuses ou de graines, mais quels aliments précisément font partie des différents groupes ? Il y a 5 sortes d’aliments : les fruits, les légumes, les céréales, les aliments protéiques, les produits laitiers.

Quels aliments sont dans le groupe des fruits ?

Tous les fruits ou jus 100 % fruits.  Ils peuvent être frais, en conserve, congelés, séchés, préparés coupés d’avance, ou en purée.

  • Les fruits les plus courants : Pommes, Abricots, Bananes, Cerises, Pamplemousse, Raisin, Kiwis, Citrons, Limes, Mangues, Nectarines, Oranges, Pêches, Poires, Papaye, Ananas, Prunes, Pruneaux, Raisins secs, Mandarines….
  • Les fruits rouges ou baies : Fraises, Myrtilles, Framboises, Cassis, Cranberries, Groseilles….
  • Les melons : Cantaloup, Miellat, Pastèque, …
  • Fruits préparés : Salade de fruits…
  • Jus de fruits : Orange, Pomme, Raisin, Pamplemousse, Ananas, Goyave….

Quelles sont les quantités quotidiennes recommandées ?

Besoins journaliers en fruits

Ces quantités recommandées s’adressent aux personnes qui ont moins de 30 minutes d’activité physique par jour en plus de leur vie normale. Plus il y a d’activité, plus les besoins nutritionnels sont importants. 1 bol de 250 ml est la mesure courante, cela représente une orange moyenne ou une pomme moyenne. Pour les fruits secs, un demi bol (la contenance d’un pot de yaourt courant de 125 ml) est équivalent à 1 bol de fruits frais. Dans une assiette normale pour un repas équilibré, la moitié de l’assiette devrait être occupée par les fruits et les légumes.

Quels bienfaits dans les fruits ?

Un régime alimentaire équilibré riche en fruits et en légumes, donc riche en fibres et en nutriments bons pour la santé, nous protège contre les maladies cardiovasculaires, contre certains types de cancers, contre le diabète type 2, l’obésité. La richesse en potassium de certains fruits ou légumes, contribue à abaisser la tension artérielle, réduit le risque de calculs rénaux, réduit la perte osseuse. Manger des fruits faibles en calories au lieu d’un autre aliment plus riche, contribue à maintenir un régime à faible apport calorique.  D’après http://www.choosemyplate.gov/food-groups

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :