C’est quoi le Curcuma ?

Le Curcuma est un rhizome connu depuis au moins 4000 ans. Présent en Inde et dans toute l’Asie, il est utilisé comme épice et fait partie depuis toujours de la pharmacopée traditionnelle. Son rôle anti-cancer est connu, David Servan Schreiber le citait régulièrement. Le Curcuma est un anti-inflammatoire, dépuratif, qui aide à faire baisser le taux de cholestérol.

Comment l’utiliser en cuisine et aide au régime ?

Vous trouverez parfois les rhizomes dans les épiceries asiatiques, il faut alors les éplucher et les râper pour les cuisiner. Attention à la couleur très vive, les taches sont difficiles à enlever, mettez des gants. Vous pouvez congeler ce que vous n’utilisez pas tout de suite. La couleur jaune orangé est très agréable et appétissante. La poudre est couramment employée, c’est aussi plus facile à doser et à conserver.

Il suffit d’ajouter une cuillère à café de curcuma et un quart de cuillère à café de poivre noir dans votre riz en fin de cuisson, ou dans la crème légère qui servira pour le poisson ou autre assaisonnement. Le curry contient du curcuma, mais vous pouvez toujours ajouter une cuillère à café (et du poivre noir) dans vos plats en train de mijoter, ou dans le couscous pour corser le raz-el-hanout. De même pour le colombo si vous aimez la cuisine antillaise. Les saveurs épicées aident à moins saler les plats et à rompre la monotonie des légumes vapeur.

Et le Curcuma anti-cancer ?

La curcumine que contient le Curcuma, a un effet protecteur contre les maladies cancéreuses. Dans les pays qui en consomment, certains cancers digestifs, comme le cancer du colon sont pratiquement inconnus. http://epanews.fr/profiles/blogs/le-curcuma-les-premi-res-tudes-cliniques-de-l-pice-anti-cancer

Par ailleurs, de très sérieuses études sont menées sur l’utilisation de la curcumine que contient le curcuma, dans les thérapeutiques anti-cancer et comme aide en chimiothérapie et en radiothérapie. Les chercheurs se sont aperçus que la curcumine pouvait avoir une double action. D’une part elle aide à une meilleure efficacité des traitements, et d’autre part, elle protège les organes internes que la chimiothérapie ou la radiothérapie pourraient endommager. De plus, les effets secondaires de ces traitements peuvent être atténués notablement par la curcumine.

En conclusion, prenons l’habitude d’utiliser cette épice dans notre cuisine. Le Curcuma peut nous apporter de réels bienfaits pour notre santé.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.