Cuisson du riz basmati

- Cuisson du riz basmati -

Pourquoi faut-il choisir le riz basmati  plutôt qu’un autre riz ?

La réponse est dans les index glycémiques. Le riz basmati long blanc a un index glycémique de 50 contre l’index glycémique du riz blanc courant qui est de 70. Le riz basmati provoque une réponse glycémique moins importante et donc il est préférable de consommer cette variété-là. De plus, cette méthode de cuisson donne un riz « al dente« , ce qui est mieux pour la glycémie.

Comment obtenir un riz sec qui ne colle pas et qui ait du goût ?

Dans  un fait-tout ou une sauteuse avec couvercle, mettez une mesure de riz basmati. Lavez le avec la main et égouttez-le le mieux possible mais il n’est pas nécessaire de le mettre dans une passoire. Selon que vous aimez le riz « al dente« , vous mettrez une dose plus un tiers de dose d’eau froide ou deux doses d’eau si vous le préférez plus tendre.

Faites bouillir une minute à gros bouillons et à couvert, puis baissez le feu le plus possible : sur mes plaques je positionne le bouton sur 1. Le riz basmati finit de cuire en une dizaine de minutes. Toute l’eau est absorbée, vous observez de petits trous qui se forment à la surface du riz. Regardez, votre riz est bien sec et prêt à être utilisé en accompagnement. Pour changer par exemple, faites revenir un oignon (dans la poêle anti-adhésive), avant de le mélanger au riz basmati sec lavé, que vous ferez cuire comme ci-dessus. D’autres idées ? proposez votre recette dans les commentaires, je me ferai un plaisir de la mettre en valeur.

http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment

 

 

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