Assiette santé de crudités aux crevettes – recette sans gluten et sans lait

salade aux crevettes

salade aux crevettes

Préparer une assiette de crudités pour une bonne santé

Manger des légumes crus, avec une assiette de crudités, c’est important pour conserver une bonne santé. Le problème c’est de renouveler de temps en temps la présentation et le goût des salades, pour éviter la monotonie. J’ai utilisé du yaourt de soja, pour une sauce à la moutarde, et pour les protéines, des crevettes au naturel et des œufs durs. Pour les herbes, ma préférence va au basilic, mais on peut utiliser toutes sortes d’herbes. La menthe associée au basilic serait très bien, ou l’estragon et un peu de ciboulette donneraient un goût agréable.

Cette assiette peut convenir pour un repas du soir léger. Le chou chinois Pe-tsaï et l’échalote sont pleins d’antioxydants et de vitamines et aident à se protéger contre certains cancers. Il faut manger du chou le plus souvent possible, et l’intérêt du chou chinois c’est qu’il se digère facilement. Croquant et tendre, sans odeur particulière, il s’accommode facilement cru en salade ou légèrement cuit dans les poêlées asiatiques.

L’échalote n’est plus à présenter, comme l’ail et l’oignon, ce sont des légumes aromatiques très importants pleins d’antioxydants et anti-cancer comme le chou. Le goût de l’échalote est moins prononcé que celui de l’oignon, ce qui en fait un aromate très utilisé haché menu dans les salades et autres préparations crues. Finement hachée dans quelques cuillères d’un bon vinaigre, elle est excellente avec les huîtres et coquillages. Cuite, l’échalote est également très appréciée, simplement poêlée pour accompagner la viande grillée, ou en sauce au vin, il existe de multiples idées de sauces à l’échalote. Par contre, il faut savoir qu’elle va donner un arrière goût un peu amer si on en met trop dans la préparation. 2 ou 3 échalotes de taille moyenne dans une sauce au vin blanc, suffisent pour un plat de calamar pour 4 personnes par exemple.

Assiette de crudités aux crevettes – recette sans gluten et sans lait

Préparation pour 4 personnes

  • 8 feuilles de chou chinois peTsaï
  • 4 œufs durs
  • 1 boite de crevettes au naturel
  • 4 tomates moyennes
  • 1 courgette moyenne
  • 2 échalotes 
  • basilic ou menthe ou estragon.. 

Sauce pour les crevettes

  • 2 yaourts au soja
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 échalote hachée
  • sel, poivre
  • herbes aromatiques hachées

Cuisez 4 œufs durs avec une cuillère à soupe de vinaigre (pour que la coquille s’écale facilement), pendant 10 minutes dans l’eau à petit bouillon. Refroidissez-les puis ôtez la coquille. Coupez le bout des tomates et évidez-les avec une petite cuillère.

Mélangez dans un bol les ingrédients de la sauce pour les crevettes, ouvrez la boite de crevettes et égouttez-les. Réservez quelques crevettes pour la déco et mélangez le reste avec la sauce.

Râpez la courgette avec l’appareil coupe-légume pour des spaghettis de légumes crus.

Dressez les assiettes en répartissant les éléments de la salade et remplissez les tomates avec la sauce aux crevettes, puis décorez avec les crevettes réservées. Terminez en éparpillant les feuilles de basilic ou les autres herbes. Servez avec le reste de sauce dans un petit ramequin et une vinaigrette allégée.

Pour préparer des spaghettis de légumes il vous faut un appareil découpe-légumes, voyez la démonstration dans cet article : http://perdre-du-poids-mincir-vite.fr/farandole-fruits-legumes/

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :