Crêpes banane, sans gluten, sans lait, sans sucre

cr%C3%AApe_banane_2_fmmrvoCrêpes banane, sans gluten, sans lait, sans sucre, recette légère.

Pour un dessert facile et sain, essayez les crêpes banane, sans gluten, sans lait, sans sucre. Très simples à faire en un tour de main, vous utiliserez de préférence la banane un peu trop mûre qu’on délaisse dans la corbeille de fruits.

La banane est un fruit très consommé de part le monde. Des traces de bananiers cultivés ont été trouvés en Papouasie-Nouvelle Guinée datant de 7000 ans. Les bananiers ont besoin d’un climat chaud et humide, et sont présents dans toute la ceinture tropicale de la planète. Pour l’alimentation, la banane dessert est la plus connue, mais la banane plantain ou banane jaune (couleur de la chair) est consommée comme légume ou utilisée en pâtisserie. Ensuite, il existe une grande variété de bananes, on trouve couramment aux Antilles des figues-pommes, des bananes roses, des frayssinnettes, et les bananes ti-nain verte qui deviennent les universelles bananes dessert une fois mures. Les bananes ti-nain vertes sont consommées en légumes. Leurs peaux sont fendues en longueur avec un couteau avant de faire cuire les ti-nains dans de l’eau salée additionnée d’un peu d’huile. L’huile sert à faciliter le nettoyage de la casserole. Une fois cuites, on débarrasse les bananes de leur peau et on les consomme en accompagnement comme des pommes de terre. Elles ont un goût qui rappelle la châtaigne.

Les bananes dessert mûrissent souvent assez vite. Il faut les utiliser alors en confiture légère ou en préparation pour un dessert. Cette recette de crêpes banane, sans gluten, sans lait, sans sucre, convient même pour le petit déjeuner d’un régime pour mincir. Elles peuvent se déguster chaudes, tièdes ou froides. Vous pouvez même les stocker au freezer. Pour cela, séparez les crêpes banane par un morceau de papier cuisson et enveloppez le tout dans un sachet hermétique. Sortez-les à l’avance pour qu’elles se mettent à la température ambiante quand vous voudrez les utiliser.

Crêpes bananes, sans gluten, sans lait, sans sucre

  • 3 bananes mûres
  • 4 grosses càs de farine de riz complet (ou toute autre farine)
  • 2 oeufs
  • une pincée de sel
  • eau froide

Dans un saladier, versez 4 grosses cuillères à soupe de farine de riz complet ou toute autre farine de votre choix. Ajoutez une pincée de sel, versez doucement de l’eau froide en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte encore un peu épaisse. Ajoutez les œufs entiers, mélangez bien, ajoutez de l’eau avec précaution si la pâte n’est pas assez fluide. Épluchez les bananes et écrasez-les rapidement dans une assiette avec une fourchette. Versez dans le saladier et mélangez.

Faites chauffer une poêle, utilisez pour la graisser un tampon de papier absorbant trempé dans un ramequin contenant une cuillère à soupe d’huile. Versez une louche du mélange dans la poêle bien chaude, retournez la crêpe banane avec une spatule, pour faire cuire l’autre côté. Les bananes mûres étant composées de beaucoup de sucre, il n’est pas indispensable d’en rajouter. Vous pouvez utiliser un nuage d’édulcorant sur les crêpes banane pour les plus gourmands.

Il vous reste encore des bananes très mûres ? Faites en deux tours de main une petite marmelade légère en sucre :

Confiture/Marmelade de bananes

Écrasez les bananes trop mûres avec une fourchette. Mettez dans une casserole avec un demi verre d’eau et deux ou trois cuillères à soupe de sucre. Si vous en avez, ajoutez un jus de citron frais, et de la vanille.

Faites chauffer la casserole à feu vif en remuant sans cesse. Le mélange peut caraméliser légèrement et deviendra d’une couleur plutôt châtaigne à brun. Quand la couleur est uniforme, arrêtez de chauffer et versez dans un bocal rincé à l’eau bouillante.

Cette marmelade n’est pas une vraie confiture. Elle devra être conservée au réfrigérateur et consommée sans trop attendre.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :