Crème chocolat amer, sans œufs ni lait

Pour tous ceux qui aiment le chocolat amer, cette recette végan de crème sans œufs ni lait animal. Réalisée avec du lait de riz maison aromatisé avec de la vanille, de la cannelle, du citron et des graines de cardamome. Il faut prendre du cacao en poudre façon Van Houten pour trouver la saveur du chocolat amer.

Je fais mon propre sucre de canne vanillé avec des bâtons de vanille que je laisse dans un bocal rempli de sucre de canne. Il faut être patient, la rapidité de la diffusion de l’arôme de la vanille dépend du degré de séchage des bâtons que vous introduisez dans le bocal. En attendant, il suffit de prendre un morceau de vanille de 3 cm, de le fendre en deux et de le laisser bouillir dans le liquide pour l’aromatiser.

Le lait de riz maison s’obtient en diluant 30 g de farine de riz dans  100 ml d’eau froide, puis en mettant ce mélange dans 900 ml d’eau bouillante en remuant bien avec le fouet. On remet sur le feu, à bouillir en mélangeant régulièrement. Au bout de 3 minutes de bouillon, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur le lait de riz non utilisé. J’aime aromatiser avec de la vanille et de la cannelle en bâtons, un zeste de citron bio et quelques graines de cardamome. Après refroidissement du lait de riz, je le filtre pour retenir tous ces ingrédients parfumés.

Ingrédients pour 6 petits pots

  • 600 ml lait de riz,
  • 50 g chocolat amer en poudre
  • 75 g sucre de canne roux vanillé
  • 25 g fécule de pommes de terre ou maïzena

Mélangez dans une casserole le chocolat en poudre, le sucre et la fécule. Diluer avec un peu de lait de riz froid. Faire chauffer à côté le reste du lait de riz et verser dans la première casserole en mélangeant rapidement pour éviter les grumeaux. Laisser à feu moyen toujours en mélangeant jusqu’au premier bouillon. Arrêter le feu, verser dans les petits pots et laisser refroidir. Sur la photo j’ai ajouté, sur les petits pots, des groseilles passées au sucre édulcorant.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.