Souffrez-vous de constipation ?

Souvent ce mot est entaché de honte, le problème ô combien naturel d’évacuer les déchets du corps fait sourire. Pourtant, la gêne de ne pas pouvoir éliminer régulièrement, les ballonnements, le ventre gonflé, se sentir mal-à-l’aise, sont des troubles dont souffrent de nombreuses personnes et surtout les femmes et les personnes âgées.

Les causes possibles de la constipation occasionnelle

  • Ce problème peut être nouveau pour vous qui venez de commencer un régime pour perdre du poids. S’il est par contre habituel, qu’en dit votre médecin ?
  • En dehors de causes pathologiques, la constipation peut être due à changement de régime alimentaire.
  • Votre corps doit s’habituer à de nouvelles habitudes alimentaires. Par exemple si vous adoptez un régime trop riche en protéines vous pouvez être constipée car les fibres sont absentes.
  • Buvez-vous suffisamment d’eau ? Si vous êtes déshydratée, vos déchets sont trop secs et votre colon en souffre. Quand vous évacuez des matières trop sèches, vous risquez également de vous blesser et vous favorisez les hémorroïdes et autres désagréments que votre médecin vous expliquera.
  • Le fait d’être constipée alors que vous suivez un régime peut vous empêcher de perdre du poids. Votre colon stocke des matières qui risquent de fermenter en entraînant flatulences et ballonnements. Inconfort et douleurs en sont les conséquences.

Quel est le temps de transit ?

Quand vous absorbez de la nourriture, il faut en moyenne entre 24 à 36 heures pour que la digestion soit complète. Si vous restez plus de 3 ou 4 jours sans pouvoir évacuer les déchets de la digestion, il faut rapidement intervenir avant que ces déchets deviennent un poison pour votre corps.

Quelles solutions simples pour être mieux ?

Votre pharmacien peut vous proposer quelques suppositoires de paraffine ou des doses de micro-lavements pour vous permettre de vous sentir mieux rapidement, mais il ne faut pas que leur usage devienne habituel. Essayez ces quelques simples conseils :

  • En vous levant le matin, prenez un demi jus de citron frais dans un verre d’eau chaude, c’est excellent pour réveiller votre système digestif, déjeunez une demi-heure après.
  • Buvez de l’eau, entre 1,5 et 2 litres par jour en plus de votre petit déjeuner et du thé ou de la tisane de l’après-midi.
  • Mangez des légumes et des fruits. Les fibres de ces aliments crus vous feront le plus grand bien. Consommez des végétaux crus, coupés, hachés, mais évitez de les mixer pour garder le plus possible de fibres.
  • Faites des soupes de légumes, pensez à glisser dans le bouillon deux ou trois feuilles de choux, des carottes, des poireaux, coupés en petits morceaux.
  • N’oubliez pas le matin quelques pruneaux secs ou trempés de la veille dans un peu d’eau.
  • Mangez des épinards entiers en branches. Qu’ils soient frais ou surgelés en petits pavés, cuisinez les épinards simplement poêlés avec un demi-verre d’eau, légèrement salés avec un peu de crème allégée ou de crème de soja.

Vous parviendrez certainement ainsi à réguler votre digestion pour éviter le désagrément de la constipation, mais en cas d’échec, voyez sans faute votre médecin.

 

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