Un clafoutis tiède de pommes et flocons d’avoine

Pour un dessert léger, essayez le clafoutis tiède de pommes et flocons d’avoine, sans gluten

Les pommes alliées aux flocons d’avoine apportent leur lot de fibres et nutriments bons pour la santé. En parfumant avec de la cannelle et de la vanille, les pommes se suffisent à elles-mêmes, il n’est pas indispensable de rajouter du sucre. J’en ai quand même mis un peu dans les flocons d’avoine, mais vous pouvez utiliser de l’édulcorant si vous préférez. On peut utiliser d’autres fruits, suivant les ressources du moment et les goûts de chacun. Tous les fruits rouges, les poires, l’ananas, et en saison les abricots ou les cerises, même les pruneaux peuvent faire l’affaire. A ce moment là, il n’est pas nécessaire de les cuire avant de mélanger avec les flocons d’avoine. C’est encore plus rapide à préparer. Si vous le pouvez, faites tremper les flocons d’avoine quelques heures ou même la veille dans un bol placé au réfrigérateur.

Recette de clafoutis tiède de pommes et flocons d’avoine

Pour 4 personnes

  • 40 g flocons d’avoine
  • 2 pommes
  • 200 ml lait 1/2 écrémé
  • 3 œufs
  • 2 càs rases sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle 
  • vanille

Mettez dans un bol les flocons d’avoine et recouvrez d’eau froide. Si vous avez le temps, laissez tremper quelques heures ou la veille en plaçant le bol dans le réfrigérateur, la cuisson des flocons sera plus rapide.

Épluchez et coupez en petits morceaux les deux pommes, faites cuire à couvert dans une casserole avec un fond d’eau, et le bâton de cannelle et la vanille si possible un morceau ouvert en deux. Quand les pommes sont devenues transparentes, arrêtez la cuisson et enlevez la cannelle et la vanille si elle est en bâton.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Versez le contenu du bol dans une casserole et cuisez les flocons à feu moyen deux minutes en remuant. Ajoutez les pommes cuites avec leur jus de cuisson, mélangez.

Dans le bol vide, mettez les trois œufs entiers, les deux cuillères rases de sucre et battez le tout avec le lait froid. Mélangez avec le contenu de la casserole, et versez dans un plat à four légèrement beurré. Laissez cuire jusqu’à ce que le dessus ait pris un peu de couleur, environ 20 minutes.

Servez le clafoutis tiède avec un petit coulis de fruits rouges ou un peu de sauce chocolat.

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :