La choucroute, aliment régime

Mangez de la choucroute, c’est un aliment régime

Nous avons souvent une représentation de la choucroute sur un plat débordant de saucisses et de jambonneau avec des pommes de terre ! Difficile d’imaginer qu’il peut être conseillé de manger de la choucroute pour un régime amaigrissant !

En fait, la choucroute crue, sortie du tonneau de fermentation et rincée est un excellent aliment léger et facile à digérer avec ses 31 kcalories aux 100 g. C’est un probiotique, comme le lait fermenté ou le yaourt. Elle est très riche en fibres (1,1 g aux 100 g), en vitamine C (20mg ), en potassium, phosphore, calcium et vitamine B9 principalement. Les marins emportaient des tonneaux de choucroute contre le scorbut.

Comment est-elle fabriquée ?

Le chou finement émincé est entassé dans des tonneaux avec une couche de sel entre chaque couche, et laissé à fermenter au moins pendant un mois et demi. Le procédé de lacto-fermentation est l’un des plus anciens procédés de conservation connus. Les bactéries présentes dans l’air et les surfaces des aliments sont détruites par le sel et le manque d’air (tassage) et seules résistent les bactéries lactiques. La choucroute crue rincée après la fermentation est imprégnée de bactéries lactiques comme les laitages fermentés et donc contribue à la bonne santé du microbiote.

Comment consommer la choucroute ?

Pour un plat léger en calories et en gras, faites-la réchauffer doucement à feu doux, et accompagnez-la de poisson ou de fruits de mer avec une sauce soja et du citron, saupoudrez de ciboulette ou de persil. Vous pouvez aussi simplement la servir en deuxième légume accompagnant un morceau de poulet ou du jambon maigre. Pour adoucir le goût, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème de soja.

Pour conclure, pensez à la choucroute pour varier vos plats en hiver. Vous la trouverez crue au rayon traiteur de votre supermarché à un prix très raisonnable. Elle peut se prêter à de nombreux accommodements et convient autant au poisson qu’à la viande. La choucroute permet d’arriver à la satiété rapidement et constitue un légume de régime de bon choix pour votre régime et votre santé.

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