800px-Spoonful_of_cerealPrenez-vous des céréales au petit déjeuner ?

Quelles céréales mettez-vous dans votre routine au petit déjeuner ? Combien de sucre et de gras contiennent-elles ? Certaines céréales ont jusqu’à 43% de sucre ajouté. Presque la moitié du paquet est du sucre…La palme en reviendrait à Smacks de Kellogs. Résultat, le petit – gros – creux de 10 h. Et le besoin de manger quelque chose pour compenser. Les biscuits de la récré du matin sont là. Cela contribue au surpoids ou à l’obésité de près de 20 % des jeunes de moins de 17 ans.

France5 s’est posé la question dans un excellent reportage qui est encore diffusé en replay pour quelques jours http://www.france5.fr/emission/cereales-pas-de-bol-pour-le-petit-dej/diffusion-du-22-02-2015-20h40

Le marché des céréales-gourmandises du petit déjeuner (600 millions d’euros), est soutenu par un effort marketing considérable avec spots télé spécial enfants, miel et chocolat coulant qui mettent la salive à la bouche, complétés par des cadeaux à collectionner.

Qu’y a-t-il dans ces paquets de céréales ?

En fait, beaucoup de sucre et parfois de gras. Les céréales soufflées nature bonnes pour la santé comme les flocons d’avoine et les corn flakes nature sont concurrencées par ces friandises accompagnées de slogans qui vantent leurs qualités nutritionnelles.. On cherche vainement l’intérêt de consommer de telles quantités de sucre.

L’étiquetage est obscur

Il faut s’attarder devant l’étiquette qui donne la composition de base de ces céréales. Ne pas se focaliser sur les besoins nutritionnels journaliers qui sont des moyennes. Regardons la quantité de sucre et de gras par 100 g. La valeur en grammes est parlante. Les autres valeurs nous embrouillent ou nous donnent des prétextes pour nous faire accepter le produit.

Combien de grammes dans les bols de nos enfants ?

Un petit enfant de 5-6 ans pourra manger 30 g de céréales le matin, mais ensuite, les bols contiennent en moyenne de 80 à 100 g pour les plus gourmands. Or il existe des céréales de grande marque, Kellogs ou Nestlé, ou même de marque de distributeur, qui sont à 40 % environ de sucre. Dans un bol de 80 g, imaginons 8 morceaux de 4 g. C’est énorme. Si c’est consommé dans du chocolat au lait, ajoutez les 50 %  de sucre contenus dans les cuillères de poudre de chocolat du petit déjeuner.

Nous fabriquons de futurs diabétiques

Et des maladies cardiovasculaires, entre autres maladies dues au surpoids.

Vous avez encore la possibilité de regarder cette émission pendant 4 ou 5 jours, c’est trop édifiant. Nous devons prendre la mesure du problème pour la santé de nos enfants. La prise de conscience des excès alimentaires inclue les céréales du petit déjeuner.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.