Les céréales complètes bio : pourquoi choisir du bio ?

 

Il faut manger des céréales complètes bio. Pourquoi ?

Les céréales complètes bio sont beaucoup moins utilisées que les farines et céréales complètes ordinaires ou les farines et céréales blanches qui sont des produits raffinés. Ce sont des grains dont on a enlevé l’enveloppe extérieure ainsi que le germe. Les farines issues de ces grains sont surtout constituées d’amidon. Plus elles sont raffinées, plus elles sont blanches. Or les nutriments les plus intéressants restent dans l’enveloppe et le germe. Pour une alimentation de bonne qualité, il vaut mieux manger des céréales complètes, mais pas n’importe lesquelles.

Choisissez des céréales complètes bio

Les pesticides utilisés lors de la culture de ces végétaux se retrouvent surtout dans l’enveloppe protectrice de la graine (le son). Si vous consommez des céréales complètes non garanties sans pesticides, vous avalez des produits chimiques qui sont dangereux pour la santé en pensant vous faire du bien !

Des céréales complètes bio pour votre régime

Les céréales complètes sont riches en fibres. On distingue deux sortes de fibres :

  • les fibres solubles dans l’eau, forment un gel (pectines et mucilages) qui pourra améliorer le cholestérol et la glycémie, ainsi que l’absorption des oligo-éléments et du calcium par la paroi intestinale.
  • les fibres insolubles qui augmentent le bol alimentaire (cellulose, lignine) et facilitent le transit.

Des céréales complètes bio pour les intolérants au gluten

Si vous ne supportez pas le gluten, donc le blé et ses dérivés ainsi que le seigle ou l’avoine, vous trouverez des grains entiers dans le sarrasin, le quinoa, le riz sauvage, l’amarante, le chia, l’avoine sans gluten …

Conservation des produits fabriqués avec des céréales complètes

Le pain complet bio bien emballé peut être conservé 2 ou 3 jours à température ambiante, 4 à 6 jours au réfrigérateur. Il peut être congelé sous emballage étanche pour ne pas sécher. Les farines entières bio se conservent dans le temps différemment selon la nature des huiles qu’elles contiennent : 2 à 3 mois au réfrigérateur, plus de 6 mois au congélateur.

Intérêt nutritionnel des céréales

Elles contiennent 70 à 80 % d’amidon qui est un glucide complexe, et couvrent une grande partie des besoins en énergie. L’amidon peut être considéré comme un sucre rapide (index glycémique supérieur à 80 pour l’aliment qui en contient) ou comme un sucre lent (si le féculent qui en contient a un index glycémique inférieur à 55)

  • Aliments contenant des sucres rapides : glucose, pain blanc, riz blanc, frites.
  • Aliments contenant des sucres lents : flocons d’avoine, pain complet, lentilles, pâtes, riz complet.

Les céréales contiennent des protéines. Associées à des féculents comme les pois, les haricots ou les lentilles, ces protéines végétales peuvent couvrir notre besoin en protéines.

Les céréales sont riches en vitamines du groupe B, en minéraux parmi lesquels le calcium, le magnésium,le potassium, le phosphore. La farine de blé complète contient 3 fois plus de fibres, de fer, de cuivre, de zinc et de manganèse, 5 fois plus de vitamine E, 7 fois plus de magnésium et 10 fois plus de vitamine PP que la farine de blé blanche. http://www.bjorg.fr/

Utilisez des céréales complètes bio pour conserver votre santé et un bon régime alimentaire.

 

 

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