Comment s’y retrouver dans les différentes catégories d’aliments ? – 5 -

 

Quels aliments sont les produits laitiers ?

Que met-on dans cette catégorie d’aliments, les produits laitiers ? Le lait et les dérivés du lait. C’est-à-dire, le lait en bouteille ou en packs, les yaourts, les crèmes, les crèmes-desserts, les fromages frais, tous les fromages. L’industrie laitière a multiplié les produits plus attractifs les uns que les autres, allant jusqu’à promouvoir des « alicaments », aliments censés apporter une aide dans certaines affections. Les produits laitiers frais sont pratiquement tous supplémentés, en levures et bactéries diverses (ferments lactiques), en sucres et édulcorants vitamines, en oligo-éléments, en gélifiants, arômes, colorants, fruits, compotes, etc.. l’imagination de cette industrie semble n’avoir pas de limites.

Quels sont les bienfaits des produits laitiers ?

Le lait contient du calcium qui est un constituant indispensable de notre corps (capital osseux). Les produits laitiers sont des aliments recommandés d’abord pour leur teneur en calcium, mais certains comme le beurre, la crème, et certains fromages n’en contiennent pas ou très peu. On a ajouté dans la gamme de ces produits, les laits végétaux à base de soja et les « yaourts au soja » qui sont souvent supplémentés en calcium.

Le lait contient naturellement des matières grasses. Des laits et produits laitiers allégés en matières grasses sont proposés ainsi que du lait sans lactose pour les personnes intolérantes à ce glucide (le lait en contient 20 à 80 g par litre).

Le lait et les produits laitiers contiennent en plus du calcium (pour le squelette, les dents), du potassium (tension artérielle), des vitamines A et D (qui aident à construire le corps en fixant le calcium et le phosphore), des protéines, du magnésium.

Les probiotiques (yaourts) apportent un renfort important à notre microbiote intestinal.

Faut-il supprimer les produits laitiers de notre alimentation ?

Une polémique existe sur la consommation de laits d’animaux et tous aliments issus du lait. Des allergies et des intolérances sont apparues, souvent depuis la naissance. Certains diététiciens comme S. Montignac, préconisent d’éviter les produits laitiers même faibles en gras car leur ingestion provoque des pics glycémiques et favoriserait la prise de poids. L’argument calcium est également rejeté. Dans le monde, certaines populations ne consomment pas de produits laitiers de part leur culture alimentaire, et n’ont pas d’ostéoporose, alors que la perte osseuse est un problème très important dans les pays occidentaux comme la France, qui sont gros consommateurs de produits laitiers.

Quelles sont les quantités recommandées par jour ?

La recommandation est de 1/2 litre de lait pour les enfants de 2 à 3 ans, puis de 3/4 de litre tous produits laitiers confondus pour tout le monde, depuis les enfants de 4 ans jusqu’aux grandes personnes âgées. Pour de telles quantités, sauf cas très particulier, il faut évidemment choisir des produits allégés en gras.

Cela vous paraît beaucoup ? Comptons ensemble : le bol du petit déjeuner fait au moins 1/4 de litre de lait ou de produit lacté yaourt ou fromage blanc, puis 1 yaourt et une crème à midi et au dîner, soit 4 fois 125 ml ou 1/2 litre de lait. Total 3/4 de litre de produits laitiers. Sous une forme plus concentrée, le fromage peut remplacer la crème et/ou le yaourt.

D’après :  http://www.choosemyplate.gov/food-groups

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