Comment s’y retrouver dans les différentes catégories d’aliments ? – 4 -

 

Quelle est la catégorie d’aliments qui fournit les protéines animales ?

Dans les différentes catégories d’aliments, les « aliments protéiques » sont particulièrement importants. « aliments protéiques » = viande ou poisson pour la plupart d’entre nous, à ne pas confondre avec les protéines. En réalité les protéines sont un « macro-nutriment ». On trouve des protéines dans d’autres aliments que la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Certains régimes comme celui du Dr Dukan ont appelé « Protéines » l’ensemble de ces produits animaux pour simplifier je suppose.

En quelle quantité et peut-on substituer ces protéines à celles de la viande ?

Les « aliments protéiques » sont essentiellement des aliments de provenance animale : viande, volailles, poisson, fruits de mer, oeufs, produits laitiers. C’est notre principale source de protéines. Mais nous pouvons trouver des protéines dans toutes les autres catégories d’aliments même dans la salade et les légumes verts.

Dans les produits d’origine animale, celui qui en contient le plus est la gélatine qui est fabriquée à partir d’os et de peau de porc entre autres. Cette gélatine est utilisée dans de nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire et aussi pour d’autres usages (produits pharmaceutiques, gélules) parfois étonnants.Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gelatine.

Les végétariens utilisent de l’Agar-agar ou du Konjac par exemple comme gélifiants mais ils ont très peu de protéines.

Les protéines végétales se trouvent surtout dans le soja, les noix, amandes et graines, les haricots et les pois secs. Les autres végétaux en ont des quantités moindres.

Combien de protéines faut-il consommer ?

En règle générale, on compte 1 g de protéines par kg de poids corporel. Une femme de 60 kg devrait consommer par jour environ 60 g de protéines. Les repas équilibrés en fournissent en principe suffisamment.

Combien y a-t-il de protéines dans les produits animaux ?

Voici quelques chiffres de quantités de protéines par 100 g d' »aliment protéique » :

  • Bœuf bavette 18 g
  • Blanc de poulet 26 g
  • Lieu noir cru 19 g
  • Oeuf dur 14 g soit pour 1 oeuf moyen de 60 g : 8,4 g de protéines

 

 

Vous trouverez des chiffres de l’Agence nationale ANSES pour environ 1400 aliments courants dans cet ebook :

http://www.amazon.fr/Composition-Aliments-Danielle-Boulois-ebook/dp/B00AZOKDM6

Les « aliments protéiques », outre les oligo-éléments, vitamines, etc…, fournissent des acides aminés indispensables qui servent à construire notre corps. Elles sont nécessaires pour les os, les muscles, les cartilages, la peau et le sang, les hormones, les vitamines et les enzymes que notre corps fabrique grâce à elles. Elles fournissent aussi des calories en plus de celles apportées par les graisses et les sucres.

Les « aliments protéiques » d’origine animale, peuvent être riches en acides gras saturés et contribuent à l’augmentation du cholestérol. Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il faut modérer leur consommation.

Pour bien équilibrer les repas en protéines, nous devons consommer des produits de la mer, des poissons gras, des noix, amandes et graines (graines complètes), haricots et pois en complément des produits d’origine animale.

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