Comment s’y retrouver dans les différentes catégories d’aliments ? – 3 -

Qu’est-ce qui constitue cette catégorie d’aliments : les Céréales ?

Les Céréales sont une catégorie d’aliments constituée par des grains ou des graines aux propriétés importantes pour la santé et qui contiennent des fibres, des protéines, de l’énergie (glucides, lipides), des vitamines et des oligo-éléments. Les Céréales les plus connues sont le blé, l’avoine, le seigle, le riz, le maïs, l’orge, etc.. Tout le monde connait « les Céréales du petit déjeuner« , mais ce n’est qu’une infime partie de ce grand groupe alimentaire.

Les Céréales transformées se présentent sous forme de pain, pâtes, céréales, pizzas, tortillas, pâtisseries, biscuits, viennoiseries, flocons, etc… et constituent une base d’aliments consommés tous les jours par le plus grand nombre de personnes. Les Céréales, c’est aussi le riz, le boulgour, le quinoa, etc…

  • Les Céréales raffinées : farines, semoules, pain blanc, riz blanc, etc..;
  • Les Céréales complètes dont on a conservé le grain entier, avec l’enveloppe (le son), le germe et l’albumen : riz brun, flocons d’avoine, farine de blé complet, boulgour, quinoa, etc..

Les Céréales raffinées sont pauvres en fibres, en fer et en vitamine B à cause du traitement des graines. Elles sont souvent enrichies ensuite en fer et en différentes vitamines. Pour un bon équilibre alimentaire, vous devez consommer au moins la moitié de vos Céréales sous forme complète. Sachez aussi que parfois le son est rajouté dans le produit fini, et que cela ne suffit pas à donner au produit la qualité nutritionnelle des Céréales complètes.

Quelle quantité faut-il manger par jour ?

Consommation de céréales recommandée

Les quantités indiquées dépendent du niveau d’activité de chaque personne. Au-delà de 30 minutes par jour d’activité physique, les quantités doivent être augmentées.

Les céréales complètes sont importantes pour la santé

Elles contiennent des fibres, du fer, des vitamines B, des oligo-éléments (fer, magnésium, sélénium, …). Utiles dans les régimes alimentaires, elles participent au bon fonctionnement de l’intestin, les fibres aident à prévenir les maladies cardiaques, le diabète type 2, l’obésité. Elles permettent d’obtenir plus rapidement la satiété au cours d’un repas, les vitamines B sont importantes pour le métabolisme, le fer, le magnésium et le sélénium sont également indispensables pour une bonne constitution.

D’après : http://www.choosemyplate.gov/food-groups

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :