Economique et croquante, la salade julienne de carotte et courgette

Composée de légumes très peu caloriques, la salade julienne de carotte et courgette est relevée d’oignon rouge et assaisonnée de vinaigrette légère. C’est une entrée intéressante dans un régime minceur.

La courgette, outre ses 17 kcalories aux 100 g, apporte des nutriments intéressants : calcium, fer, magnésium, potassium, vitamines A, C, B6, principalement, de même que la carotte avec 41 kcalories aux 100 g (15 kcalories de carotte par personne dans cette salade). Le béta carotène ou provitamine A est un antioxydant, aide à la prévention de cancers et maladies cardiovasculaires, il serait actif pour améliorer certaines fonctions cognitives comme la vision. Un excès de carotène provoque une légère couleur orangée de la peau. Il est utilisé comme colorant alimentaire (E160a). http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte

Cette recette est particulièrement économique, avec une courgette moyenne et une carotte de 150 g environ, vous obtiendrez suffisamment de légumes râpés pour 4 personnes. Vous pouvez en faire un repas complet en ajoutant selon votre goût, œufs durs, thon en boite ou des fruits secs à coque en morceaux ou effilés (noix, amandes, noisettes) et des légumineuses cuites et refroidies comme les pois chiches et les haricots.

Pour 4 personnes, préparation 10 minutes

  • 6 feuilles de salade
  • 1 courgette moyenne
  • 1 carotte moyenne
  • 1/2 oignon rouge
  • huiles d’olive et de noix
  • vinaigre
  • sel, poivre

Lavez et épluchez la carotte et la courgette ainsi que l’oignon rouge et les feuilles de salade. Râpez en julienne avec une râpe à gros trous la carotte, la courbette et la moitié de l’oignon rouge.

Préparez une vinaigrette légère en mélangeant sel, poivre et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile de noix 1 cuillère à soupe de chaque, puis allégez la vinaigrette avec deux cuillères à soupe d’eau tiède ou de bouillon.

Riche en fibres, cette salade aidera les intestins paresseux. Mangez-la tranquillement en mâchant bien chaque bouchée. Cela vous permettra de bien digérer et d’arriver facilement à la sensation de satiété quand le plat principal arrivera sur votre table. 

Telle quelle, c’est une assiette de régime minceur, sans gluten, sans œufs ni lait, végétarien.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.